mercredi 13 mai 2009

Témoignages d'élèves sur le FTLF

10.F

Sam va
J'ai vu deux spectacles, mais le meilleur était « Sam va ». Le jeu des chaises était très intéressant et permettait d'occuper l'espace et de suggérer les décors. Le sujet de la pièce aussi était sympa, il s'adressait aussi bien aux jeunes qu'aux adultes, en permettant aux parents et aux enfants de mieux comprendre le comportement des uns par rapport aux autres.
Szabina

A ma grande surprise...
… le public a applaudi. J'étais étonnée. Avant notre représentation, j'avais le trac. Ensuite, quand je suis montée sur scène, j'ai ressentie une émotion très étrange et nouvelle pour moi. C'était en effet mon premier spectacle devant un grand public. Après le spectacle, je me suis un peu calmée.
Pendant le festival, il y a eu des pièces drôles, des pièces qui m'ont fait réfléchir.
Dans l'ensemble, ces quatre jours ont été magnifiques : des programmes intéressants, de jeunes étrangers avec lesquels nous avons dansé pendant les concerts en soirée.
Je pense que tout le monde devrait venir au XXI. FTLF de Pécs qui s'inscrit dans la Francophonie.
Vera :-)
2009

Avant et après le spectacle
Nous avons monté notre pièce en un an. Pendant les répétitions, nous nous sommes toujours sentis bien, nous ne nous tracassions jamais... jusqu'au jour où est venu le FTLF. C'était la première fois que nous allions présenter notre spectacle et nous avions peur.
Finalement, cela a été un succès, le public a applaudi et la peur s'est subitement dissipée. Nous étions très heureux, c'était un moment merveilleux ! :-)
Kitty

Tous les spectacles étaient très bons. J'ai vu deux représentations : c'était bien et un peu bizarre à la fois. Tout le monde a apprécié. Dans ces deux spectacles, certains acteurs se détachaient aux yeux du public par leur présence et leur jeu sur scène. C'est une expérience très intéressante pour les jeunes.
Dalma

Le premier jour du FTLF
Le premier jour, j'ai vu des spectacles super, et la soirée au bar « Billentyű » était très bonne aussi. Les Jaj's (trois élèves d'Arad) ont mis une bonne ambiance dynamique. Avec mes amis et mes camarades de classe, j'ai dansé et chanté pendant tout leur concert. Un groupe hongrois a suivi, mais il n'étaient aussi bons que les garçons d'Arad. Après la soirée, nous étions un peu fatigués, mais contents. Une bonne entrée en matière, et c'était seulement le premier jour !
Sára

FTLF
Le FTLF est toujours plein d'aventures. Enormément de personnes y assistent. Les cultures et spectacles différents, la musique et le bruit permanents... mettent une bonne ambiance. Pendant ces quatre jours, tout est à nous, nous faisons des connaissances, nous nous amusons bien pendant les concerts, on danse toute la nuit et le matin nous sommes tellement fatigués... mais ça fait toujours du partie du FTLF.
Je pense que tout le monde serait heureux si ce festival était organisé plusieurs fois dans l'année !
Anna

Shakespearesque
Ce spectacle était le premier, mais aussi, selon moi, le meilleur de tout le festival. C'était un spectacle fantastique. Les décors, les acteurs, les actrices étaient très bons. Ca m'a beaucoup plu que pendant le spectacle, comédies et tragédies se mêlaient.
Je pense que le spectacle était instructif. Le meilleur moment c'était tout de suite après une ambiance triste, on a pu entendre la musique de Roméo et Juliette. Par contre la fin du spectacle était très mauvaise, tragique. A proprement parler, j'ai aimé chaque minute.
Si je pouvais à nouveau le regarder, je le ferai sans hésiter !
Zoli

Festival de Théâtre Lycéen Francophone
Que signifie pour moi le FTLF ? Ce festival a été organisé pour présenter des spectacles, mais en même temps, pour faire se rencontrer de nouvelles personnes, hongroises ou étrangères, pour assister à des concerts... donc, pour faire la fête.
Avant de connaître ce festival, le théâtre et les ateliers de théâtre ne m'intéressaient pas, mais désormais ça a changé ! En fait, c'est une chance pour explorer notre créativité. J'ai beaucoup appris pendant ces quatre jours.
J'espère que l'année prochaine, le festival sera aussi bien organisé que cette année !
Imola

Le FTLF
Ce festival est la plus grande fête organisée par la section de français. Elle est organisée par les lycéens et les professeurs. Le festival est international, on peut donc rencontrer des étrangers qui parlent français, parfois bizarrement et on doit s'habituer à leur accent.
Il y a une série de spectacles en langue française, présentés par les lycéens. On peut voir un peu de la culture des étrangers, ça nous aide à comprendre leurs habitudes et modes de vie.
A travers le FTLF, on construits des relations aussi. Ces relations peuvent nous aider peut-être plus tard dans la vie. Par exemple, si on cherche un lieu où dormir lors d'un séjour à l'étranger, je suis sûre que nos amis du FTLF nous aideront à trouver quelque chose.
Mais le plus important reste de faire la fête. Tout le monde aime le FTLF et presque tout le monde assiste aux spectacles aussi.
Pour conclure, le FTLF est un bon moyen pour apprendre la langue et pour vivre quelque chose d'extraordinaire !
XXX

FTLF et les connaissances
 « Pardonne-moi, mais comment tu t'appelles ?
 Pourquoi ?
 Pour rien... je voudrais juste savoir... »
En effet, un grand jeu avait été lancé et chaque participant devait trouver la personne inscrite sur son petit bout de papier, puis lui murmurer à l'oreille le mot fantastique « Honolulu », l'éliminant ainsi du jeu.
Et c'est ainsi qu'il n'a pas pu me tuer :-) Mais nous avons bavardé, analysé ensemble les spectacles, dansé... on a même échangé nos adresses MSN pour rester en contact.
Grâce à ce jeu, tout le monde a beaucoup ri, bavardé et lié connaissance !
Evi

Mon opinion sur le festival
Quand le festival trainait en longueur, je n'aimais pas ça.
Tout le travail pendant le FTLF m'a été imposé. J'ai dû suivre avec attention tous les spectacles, car je faisais partie de l'équipe de rédaction du journal du festival.
J'étais toujours fatiguée car je passais plus de 12 heures par jour à la Maison des Jeunes.
Mais aujourd'hui, quand j'y repense, je voudrais quitter ma routine pour y retourner !
Le FTLF est une chose extraordinaire, qui réunit les gens et qui colore notre vie !
Dia

FTLF !
Le 20ème FTLF. Il a duré 4 jours, du 19 au 22 mars. Il y a eu beaucoup de monde qui venait aussi de Turquie, de Hongrie, d'Espagne, de France...
J'ai passé du bon temps et je suis contente d'avoir été présente tous les jours parce que c'était des moments magnifiques et j'ai pu faire connaissance avec beaucoup de gens. Malheureusement, je ne jouais dans aucune pièce cette année, mais la prochaine fois par contre... c'est sûr ! :-)
Ramona

La grande bataille
Samedi, il y a eu un match inoubliable entre deux équipes insurmontables : Mehdi et Grégory contre Pöfi et Tsutsu.
Au début du match, l'équipe de MeGré a marqué 3 buts. Tout le monde croyait que PöTsu n'avait plus aucune chance de gagner, mais... !!!
PöTsu a réussi à changer le cours de la partie pour finalement inverser le résultat à la fin. C'est donc PöTsu qui a gagné 7 à 3. Tout le monde a célébré les vainqueurs.
Et voilà, c'était un match inoubliable de baby-foot !! x)
Tsutsu

Faites toujours la fête (FTLF)
C'était la XX.è édition du festival de théâtre lycéen francophone de Pécs. La ville fournit une scène et un foyer pour les jeunes lycéens qui viennent jouer en français.
L'occasion de faire des connaissances, lier des amitiés.
L'occasion de devenir acteur pendant une vingtaine de minutes.
L'occasion de voyager dans le pays ou à l'étranger et de connaître des cultures différentes.
L'occasion de faire la fête, danser et chanter.
L'occasion de prendre des responsabilités quand on travaille dans un groupe.
Et surtout l'occasion de faire partie de quelque chose, de quelque chose d'important !
C'est ce qui s'est passé dans notre ville, du 19 au 22 mars 2009.
Dóra

Au FTLF
Je suis en classe de 10ème mais j'ai été au FLTF pour la première fois cette année parce que j'avais de la fièvre l'année dernière.
Quand je suis rentrée dans la salle de théâtre de la Maison des Jeunes, j'ai écouté des Français qui discutaient, j'ai vu un spectacle et une chanson française a commencé... j'étais heureuse. J'ai adoré les spectacles ! J'attends maintenant avec impatience le prochain FTLF !
Merci

FTLF
Le FTLF signifie pour moi le début du printemps. La jeunesse et les nouvelles aventures. Un festival très attendu, chaque année 4 jours de « repos ». De nouvelles amitiés et la confirmation d'anciennes relations. La joie, le bonheur, le succès et une semaine fantastique : c'est tout ça le FTLF.

La pièce des Espagnols
« Il parle français comme une vache espagnole »
J'ai appris ce proverbe il y a un an. Je ne l'avais jamais vraiment compris mais pendant la représentation de l'Espagne, son sens m'est devenu clair.
J'ai bien aimé les décors et les costumes, mais le problème est que tout au long du spectacle, les acteurs n'ont pas arrêté de parler et qu'il était impossible de les comprendre.
Le meilleur moment du spectacle (et peut-être le seul que j'ai compris) était lorsqu'une femme a jeté une pomme sur la tête d'un homme.
Dáni

FTLF
En 2009 aussi, la Fête du Théâtre est arrivée.
On a beaucoup fait la fête, comme chaque année.
La troupe de théâtre de 10.F a présenté une très très bonne pièce. Nous étions très fiers d'eux et les profs aussi étaient heureux.
Après les spectacles intéressants, nous sommes allés aux concerts, au lieu d'apprendre nos leçons !
Les élèves espagnols, roumains et turcs étaient jolis, surtout dans la scène où l'homme ne réussissait pas à parler à la bonne sans l'aide de son ami...
Le FTLF est notre fête préférée, le meilleur festival de l'année.
La prochaine fois, c'est notre classe qui l'organisera... je suis curieuse de voir comment ça va se passer !
Dorottya

Comme tout le monde le sait, le FTLF a eu lieu à la maison des jeunes. Pour rendre les lieux plus amicaux, on a tiré des cordes à linge et pendu dessus des vêtements et des photos dont certains visages nous étaient familiers. Chaque jour, ça changeait ! C'était drôle, j'ai bien aimé cette idée.
Flóra

Sam va...
La vie quotidienne dans le passé et de nos jours. Et surtout les problèmes du présent.
Edith fait une tentative de suicide... mais, pourquoi ?
Peut-être à cause des soucis que l'on croit ineffaçables. Peut-être aussi à cause des conflits graves. Les conflits entre parents et adolescents. Une mère qui ne s'occupe pas de sa fille.
Edith se retrouve seule et essaie de se consoler avec l'aide de sa petite amie... oui, sa petite amie. De l'autre côté, les parents se renferment dans l'alcool... est-ce une solution au problème ? Je ne pense pas que ça aille mieux pour autant.
Mais qui sait ? Le temps passe et les gens changent.
Une audition au cours de laquelle une belle et jeune femme gagne, bien qu'elle chante terriblement.
Et un seul homme dans ces tableaux. Un garçon solitaire qui essaie de se faire des amis, mais sans succès.
On peut découvrir encore beaucoup de situations instructives dans ce spectacle et je le recommande à tous ceux qui aiment les pièces amusantes et comiques.
Adri

FTLF
Cette année, j'ai participé pour la première fois au FTLF et j'en suis très heureuse. Je m'y suis sentie très bien et j'ai vécu des heures, des moments inoubliables.
Durant ce festival, j'ai acquis de l'expérience et ai récolté des félicitations. J'ai pu voir différents spectacles, j'ai beaucoup ri, j'ai rencontré des étrangers, j'ai dansé et j'ai pu oublier un peu mon quotidien ennuyeux.
L'ambiance était toujours très agréable. Ce qui m'a le plus plu, c'est que des gens de langues et de nationalités différentes avaient tous un point commun : le français.
Enfin, je voudrais dire que tous les événements qui se sont déroulés pendant ce FTLF resteront pour moi de très beaux souvenirs. Il est difficile, voire impossible de définir le FTLF... pour le savoir, il faut venir et participer !!
Zsófia

FTLF
Mon nom n'était pas important. Seul mon objectif l'était : tuer quelqu'un. Après quoi, trouver et assassiner celui ou celle que ma proie aurait dû éliminer.
Tel est le principe de la Maffia, un jeu qui a fait frémir tous les participants du FTLF.
En réalité, il ne s'agit pas de tuer les autres, mais c'est bel et bien un prétexte pour aller à la rencontre de nouvelles personnes et se faire des amis.
Une idée géniale, qui a provoqué une chose incroyable : les étrangers se sont mis à bavarder avec les Hongrois et vice-versa.
Une seule chose était déplorable dans ce jeu : ceux qui donnaient leur vrai nom aux autres risquaient fortement de se faire assassiner... les faux-noms allaient donc bon train.
Detti

Petite histoire rigolote
Lors des répétitions, le responsable de la troupe de Mikszáth est venu dans la salle des techniciens. Il était très nerveux. Je lui ai demandé quand il avait besoin de la musique, il m'a répondu quelques secondes avant le début de la pièce.
Mais voilà, il a oublié de me prévenir le moment venu et s'est mis à hurler : « Maintenant ! »
J'ai été choqué.
András

FTLF, comme une petite famille
Cette année, nous avons organisé un festival qui se nomme « Festival de Théâtre Lycéen Francophone ». C'était la vingtième édition.
Les gens sont arrivés de pays différents : d'Espagne, de Roumanie, du Monténégro, de France et de Turquie. La classe organisatrice était la 11.F du lycée Leőwey Klára.
Il y a eu beaucoup de programmes, autant d'occasions de lier des amitiés et c'était très bien.
La langue commune était le français, langue qu'il était intéressant de pratiquer avec des étrangers. Nous aussi nous avons présenté une pièce pour le FTLF : c'était la première fois que nous participions à un festival, mais nous nous sentions bien et nous espérons que l'année prochaine, nous allons pouvoir monter une nouvelle pièce !
Dorottya

De nos jours, de plus en plus de jeunes apprennent à jouer d'un instrument : piano, batterie... et guitare pour la majorité. Ce dernier instrument est rendu populaire grâce à des groupes alternatifs célèbres et très aimés des adolescents.
Lors de la dernière journée du festival, on a pu assister gratuitement à un concert de guitare. Je faisais partie du public, assise parmi mes amis au café Billentyű. Un jeune homme a joué pour nous pendant environ une demi-heure et je l'ai admiré, les yeux grands ouverts. C'était vraiment un musicien comme il y en a peu. Il n'essayait pas... il savait jouer. On s'est amusé, on a fumé et regardé des spectacles pendant une semaine... au final tout s'est déroulé dans le calme et le festival s'est clôturé sans encombres.
Lívi

Le FTLF, pour moi..
Le Festival de Théâtre Lycéen Francophone est chaque année le plus grand événement de la section bilingue. Je ne fais pas de théâtre et malheureusement je n'ai pas pu y participer l'année dernière car je ne me trouvais pas sur Pécs à cette période.
Mais heureusement, cette année, on a dû – c'était obligatoire, regarder quelques spectacles avec la classe. Ca m'a beaucoup plu ! Tous les spectacles étaient très différents, avec plein d'idées dedans !
Par ailleurs, il y avait une chose irremplaçable, et qui était l'essence même du festival à mon avis : c'est l'ambiance qui y règne et remplit tout le monde. Je ne peux vraiment la décrire, mais j'essaie. Des lycéens de plusieurs pays, avec des langues maternelles différentes, tout le monde se sent bien, tout le monde s'amuse, beaucoup d'amitiés se lient le temps de ces courtes réjouissances...
J'attends déjà l'année prochaine pour passer plus de temps à la Maison des Jeunes et sur le festival. :-)
Vanda

Santa Macairo Orkestar – FTLF
La dernière soirée du FTLF s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur. A 21h, on a eu le droit à un concert de SKA à la Maison des Jeunes. Tout le monde était ensemble, tous les pays francophones... c'était une idée fantastique. Les jeunes ont pu s'amuser deux heures durant, ils ont pu danser, faire connaissance devant la scène. Je pense que tout le monde a aimé ce style de musique, c'était un bon moment !
Joni

XX.ème FTLF
Ce festival était plus intéressant que celui de l'année dernière, parce que j'ai fait partie d'une pièce et que c'était la première fois que je jouais sur scène.
Il y avait une troupe de Turquie, c'est ce qui m'a intéressé le plus car je n'avais jamais rencontré de Turcs avant. Les actrices m'ont transmis de l'émotion, elles étaient extraordinaires.
Le meilleur moment pour moi a été le concert de Santa Macairo Orkestar, mais aussi le moment où nous avons été applaudis à la fin de notre spectacle.
Ce qui m'a moins plu, c'est que j'étais malade pendant le festival et ça a empiré après... résultat, je n'ai pas arrêté de tousser et d'avoir le nez qui coule jusqu'au début de notre voyage d'Espagne.
Ede

Les Jaj's
« Rock, pop, flur, ska, blues. Une musique qui plait à tous, qui fait danser tout le monde ! »
C'était l'avis général du concert inoubliable qu'on a pu écouter le 18 mars 2009, au premier soir du FTLF (Festival de Théâtre Lycéen Francophone) au bar Billentyű de Pécs, donné par le groupe « Les Jaj's ».
Le groupe se compose de quatre lycéens d'Arad qui ont donné le ton de l'ambiance du festival. Merci à eux !
Dorka

FTLF, pour moi
Le FTLF est pour moi synonyme de sentiment joyeux. Je me souviens de l'édition 2008. C'était l'un des plus grands moments de ma vie. C'était la première fois que je recevais une élèves française. Elle a dormi deux nuits chez nous. C'était extra, parce qu'on a reçu aussi deux Finlandaises, et notre maison était devenu un véritable carrefour linguistique pendant deux jours.
Tous les soirs, pendant quatre jours, il y avait une boum.
J'ai lié beaucoup d'amitiés avec des Français.
Cette année, j'ai vu beaucoup de pièces, et ça m'a fait plaisir que mes camarades de classe jouent dans deux pièces... les meilleures du festival selon moi ! Mais peut-être que je suis trop partiale...
Samedi, il y a eu un concert, mais je n'ai pas dansé car on le trouvait un peu ennuyant avec mon ami, on est donc resté bavarder au « Billentyű ».
J'ai fait connaissance d'une fille qui venait du Monténégro.
C'était aussi un grand plaisir de voir mes photos exposés au « Billentyű », j'ai d'ailleurs gagné un prix.
Malheureusement, je ne viendrai pas au FTLF l'année prochaine, mais la suivante, sans aucun doute !
J'♡ le FTLF.
Luca


11.F

Voyage en Espagne
Des réalisateurs de film célèbres (Bunuel, Almodóvar, etc.), la musique d'une force étonnante influencée par celles d'autres peuples (flamenco, musique gitane, galicienne, andalouse, basque), la corrida, la sangria, la poésie de Garcia Lorca, les tableaux de Dalí, Velasquez, Picasso... c'est ce que représentait l'Espagne pour moi avant de faire ce voyage.
Et c'est pour découvrir le reste, que je suis partie pour la première fois en Espagne.
Au départ, nous étions fatigués et un peu paniqués à la vue du minibus, vraiment mini-mini. Ses dimensions faisaient peur à l'idée de s'y entasser à 21 et pour 4600 km. Tant pis, c'est l'Espagne qui m'attendait.
Dans ce véhicule pour nains, le pauvre Ede qui se retrouvait sur le premier siège a particulièrement souffert : un des chauffeurs était tellement obèse qu'en reculant son siège pendant le repos, il renversait tout ce que Ede buvait, mangeait, consultait, écoutait pendant le voyage... un véritable film burlesque. Chaque fois qu'approchaient les heures de repos de notre brave chauffeur, Ede commençait à avoir une crise de nerf. En plus, il ronflait comme un cochon... plus tard cependant, on l'a respecté pour son calme, ce n'était pas le pire des chauffeurs. Le deuxième chauffeur nous a beaucoup impressionné : il portait toujours avec lui un sac touristique qui portait l'inscription ESPANA, peut-être pour ne pas oublier notre destination... Ce n'est que plus tard que Angi, notre accompagnatrice, a dévoilé le secret du sac : à l'intérieur il y avait des pommes de pin ramassées au bord de la route et un livre de Albert Wass, un écrivain hongrois connu pour son nationalisme et qu'il est à la mode d'admirer de nos jours !
Une fois passé le traumatisme causé par le mini-véhicule trop étroit, où l'air manquait et dans lequel tourbillonnaient des odeurs suspectes dégagées par la nourriture et les 21 corps entassés, nous avons commencé à jouer, manger, bavarder, discuter, regarder des films pour passer le temps.
La première nuit dans le bus était supportable et de courte durée. Il y avait un décalage entre notre rythme horaire et celui des chauffeurs. Ces derniers avaient l'habitude de s'arrêter au moment où nous voulions dormir un peu. Le bus s'arrêtait, les voyageurs descendaient... jusqu'à ce que nos profs leur expliquent que ce n'était pas poli de leur part de ne pas prendre en compte les intérêts des passagers, car eux aussi ont des besoins humains... après quoi ils ont compris qu'il fallait nous laisser dormir la nuit, en prévoyant d'aménager auparavant une pause-pipi.
La découverte subite du paysage de la Côte d'Azur nous a coupé le souffle, au moment même où Dana et Anna allait s'asphyxier par manque d'air dû à la panne du système de climatisation.
On est arrivés au premier Formule 1 de Brignoles. J'adore ce genre d'hébergement : les chambres sont codées, petites, mais pas chères du tout. Pas moyen de faire de grande fête, car on ne tient pas à plus de trois personnes dans une chambre.
On a passé en tout trois nuits dans les Formule 1 : deux à Brignoles et une à Barcelone. Notre première vraie journée touristique était à Barcelone, une très belle ville catalane enchantée, qui donne l'impression d'être dans un véritable conte de fée. Dans le parc Güell, j'ai choisi un motif en porcelaine que je caressais en me disant : si un jour je reviens ici, il me reconnaîtra. La Sagrada Familia est un miracle un peu fou comme la ville.
Après un long voyage de Barcelone à Huesca, j'ai enfin pu rencontrer quelques Espagnols qui sont comme nous, ni plus grands, ni plus petits. Ils ont un accent français terrible, mais nous aussi certainement. Ils adorent faire la fête, ont des gestes plein de passion. Sur scène, ils sont pathétiques et parlent fort. Les filles ont des goûts bizarres : elles adorent les garçons hongrois.
La journée la plus forte de mon voyage s'est déroulée à Marseille. On y est arrivés à trois heures du matin. Personne n'avait envie de quitter le bus, sauf Éva et moi. Nous sommes allées voir Marseille qui peu à peu se réveillait. Des jeunes débauchés, des putes, des ivrognes, des drogués flânaient dans la ville. Au début, cette vision m'a fait un peu peur, et puis Éva m'a expliqué qu'il fallait seulement être spectateur neutre, sans y participer, vraiment.
Les marchés se formaient lentement : fruits, légumes frais et poissons remplissaient les étals. Nous avons pris un petit déjeuner arabe dans un café. Tout était sucré, trop sucré, et j'ai trop mangé, ce qui m'a permis de vivre une aventure perso unique : vomir tous les gâteaux tunisiens, à l'aube, au coin d'une rue marseillaise. Je n'étais pas triste pourtant, le château If m'attendait.
Pour conclure ma narration, ce voyage a ouvert mon horizon et m'a appris à considérer les choses telles qu'elles nous arrivent, à laisser venir librement vers moi les sentiments et les aventures. Mais ce n'est pas la seule chose que j'ai apprise pendant ce voyage formidable.
Zsófi

Coup de Théâtre et FTLF
Cette année, comme l'année dernière, nous avons eu beaucoup de chance, puisque nous avons pu participer non seulement au festival de Pécs, mais aussi au festival de Huesca, en Espagne.
D'après moi, ce n'est pas la même chose d'aller et jouer à l'étranger, que de jouer dans sa ville, parmi ses amis et ses connaissances.
En ce qui concerne l'emplacement de ces deux festival...
Celui de Pécs était organisé à la Maison des Jeunes en centre-ville, ce qui était très bien, les participants ont pu aller à pied regarder les curiosités de la ville. La Maison des Jeunes est assez grande et peut accueillir beaucoup de personnes, on peut y faire des concerts et des soirées.
Celui d'Espagne était différent, puisque nous ne vivions pas au centre-ville, mais en dehors. Il y avait une école avec un internat et une salle de théâtre. Cette école avait un terrain immense, avec des courts de tennis, des terrains de foot et une piscine. C'était assez beau, mais nous devions prendre le bus pour nous rendre à Huesca. On a organisé un concert, mais il était impossible d'accueillir du public dans la salle de théâtre de l'école, c'est pourquoi nous avons dû aller dans le centre. C'était très bien, mais pendant le FTLF, les participants avaient la possibilité de rester ensemble le soir, ce qui n'était pas vraiment possible au Coup de Théâtre.
En Espagne, le lieu permettait aux participants de manger un plat chaud deux fois par jour, avec plusieurs choix, sauf pour les sandwichs.
A ma grande surprise, on connaissait le festival de Pécs en Espagne ! Le Coup de théâtre est plus jeune, il a fêté ses 10 ans, tandis que le FTLF fêtait son 20ème anniversaire.
Au sujet des pièces...
Pour moi, c'était une grande déception, car contrairement à Pécs, les pièces que nous avons regardées à Huesca n'étaient pas si bonnes, en tout cas nous ne sommes pas à habituer à voir ça... Quant à notre prestation à Huesca, elle n'était pas aussi réussie qu'à Pécs, même si la critique que nous avons reçue était très bonne.
En conclusion, je pense que le festival de Pécs était mieux car mieux organisé et plus proche de nous. Mais en même temps, et malgré le long voyage, le séjour en Espagne était magnifique, l'occasion de visiter des villes espagnoles et françaises aussi. J'ai donc beaucoup de chance de pouvoir à la fois faire du théâtre et voyager !
Dorisz

Comparaison entre le « Coup de théâtre » de Huesca et le FTLF de Pécs
Cette année, j'ai eu la possibilité de participer à deux festivals théâtraux internationaux : le XX. FTLF en Hongrie et le Coup de Théâtre en Espagne. En étant membre de la classe organisatrice du festival de ma ville, j'ai pu mieux observé l'organisation d'un autre festival similaire.
Les deux festivals ont invité des troupes lycéennes venant de l'Europe, mais la majorité des participants venait du pays organisateur. L'autre point commun était la participation à des ateliers. Les élèves ont ainsi pu mieux se connaître et créer de petites saynètes qu'ils ont présentées à la fin du festival. Les organisateurs nous ont proposé des programmes similaires dans chacun des festivals : par exemple des concerts, des activités optionnelles, etc.
Selon moi, la plus grande différence se situait dans l'hébergement des troupes. Chez les Espagnols, le lieu de spectacles et d'hébergement étaient sous le même toit, néanmoins le lycée se trouvait assez loin du centre-ville de Huesca. A Pécs, l'internat était un peu loin de la Maison des Jeunes (là où avait lieu le festival), mais la proximité du centre-ville était un avantage remarquable.
Finalement, il est évident que les festivals organisés par divers pays peuvent être complètement différents, mais à mon avis, le plus important, c'est la dévotion et le travail des organisateurs, ainsi que l'enthousiasme des élèves. Ce sont des choses qui sont vraiment indispensables.
Judit

Voyage en Espagne – Les difficultés du voyage
Le mois dernier, notre troupe a eu la possibilité de pouvoir passer plus d'une semaine en Espagne. Le moment le plus dur de notre séjour était peut-être le voyage en lui-même, car rester enfermée avec presque vingt personnes dans un petit véhicule, où il fait très chaud, il n'y a pas d'air et pas d'espace pour allonger ses jambes... pas facile, à la limite du tolérable, surtout après une première nuit passée dans ces conditions.
La tension a monté progressivement, tout le monde avait les nerfs à fleur de peau, certains étaient parfois même plus ou moins agressif.
Au retour, après avoir passé d'inoubliables jours, plein de bons moments, on a pu observer les mêmes symptômes. Après la première nuit dans le bus, une superbe idée nous est venue : on a décidé de regardé un film assez sanglant et violent de Tarentino, ce qui a eu pour effet de dissiper les tensions et a ainsi résolu notre problème.
Daniela

FTLF 2009
Ce festival est organisé chaque année à Pécs par les lycéens du Lycée Leőwey Klára. Le but, c’est d’organiser une rencontre théâtrale avec des lycées francophones, on peut alors regarder les spectacles, et puis faire un petit concours entre les participants, afin que le gagnant puisse aller aux Festival des Festivals, qui est organisé dans un autre pays francophone. Pour avoir plus d’information, cherchez les Zorgs (organisateurs) pendant le festival, ou sur le site d’FTLF: www.ftlf.hu.
Valentin

Dimanche matin, je suis entrée dans la Maison des Jeunes et j'ai vu les conséquences de trois journées de fête : un garçon dort sur un fauteuil, des filles boivent leur deuxième litre de café... Tout le monde est fatigué, mais tout le monde parle de la boom de la veille. C'est ça l'ambiance du festival !
Noura

Le vingtième Festival de Théâtre Lycéen Francophone s'est clôturé avec le visionnement d'un petit film blagueur qui montrait des photos – faites tout au long de festival, de participants en prisonniers. Mais avant la fermeture officielle, les troupes se sont vues remettre par les organisateurs un prix et un diplôme pour leur participation au FTLF. Puis le jury a annoncé le grand vainqueur du festival, celui qui pourra participer au Festival des Festivals, du 5 au 10 avril 2010 en Belgique.
Ainsi s'est terminé, tous ensemble, le XX.ème festival...
Rita

Le jeudi 19 mars a eu lieu le concert des « Jaj's ». Ca a commencé tout doucement, tout le monde restait assis, mais lors de la troisième chanson, quelques braves garçons sont allés jusqu'au devant de la scène et ont commencé à danser. Du coup, à la chanson suivante, il y avait trente personnes et une excellente ambiance s'était créée. Merci les garçons !
Péter

Je me sentais vachement bien au festival, grâce à la troupe dont j'étais accompagnatrice. Les Monténégrins étaient très gentils, toujours de très bonne humeur, c'est pourquoi je ne m'ennuyais jamais avec eux. Je regrette vraiment que le festival soit fini.
Oliverá

Est-ce que t'as 100 Forints ?
Pendant le festival, une nouvelle association de charité a été fondée par quelques élèves du lycée Leőwey. Leur but est de récolter un maximum d'argent en faisant de la musique pour pouvoir changer le pauvre baby-foot. Alors, si vous croisez des garçons qui font une petite quête, n'hésitez pas à leur filer 100 Forints !
Ahmed

FTLF
Et voilà. Il a démarré, a duré 4 jours et est maintenant terminé.
5 troupes étrangères, 10 troupes hongroises, chacune face aux autres.
Spectacles organisés, durs et parfois très sanglants.
L'objectif : participer au Festival des Festivals.
Leur seul point commun : la langue française.
Non, non, ne croyez pas qu'il s'agit dans cet article d'un championnat de lutte gréco-romaine... nous parlons ici du Festival de Théâtre Lycéen Francophone qui s'est déroulé du 19 au 22 mars.
On a pu y voir beaucoup de manières différentes pour mettre en scène un spectacle, c'était instructif et didactique en même temps, des soirées très amusantes avec des musiciens invités et on a pu découvrir aussi les talents dissimulés de notre tranche d'âge. On dit qu'en bonne compagnie, le temps passe très vite. C'est vrai. A peine a-t-on fait connaissance que l'instant d'après on devait déjà se dire « au revoir ! »
Félicitations au gagnant, le lycée ELTE Randóti de Budapest, et à tous pour leur participation ! Nous espérons que l'année prochaine vous reviendrez tous chez nous à Pécs afin que nous soyons de nouveau ensemble pendant 4 jours, pour la XXI.ème fois !
Zsófia

FTLF
4 jours, 3 nuits... femmes et hommes, filles et garçons, pays, cultures, langues différentes. Grosses soirées et concerts grandioses.
Fumer dans les salles, devant la maison, n'importe où... panier-repas, tables-rondes, ateliers, présentations.... THEATRE. En un mot : FTLF.
Bence

C'est quoi le FTLF ? S'amuser ? Travailler ? Théâtre ? Musique ? Rencontre des cultures peut-être tout à fait différentes ?
Oui et non.
D'une part, c'est le plaisir de faire la fête et d'autre part, c'est un travail dur pour l'organisation.
Cette année, l'ambiance était presque la même que l'année dernière, à la différence près que le FTLF fêtait son vingtième anniversaire !!!
Troupes étrangères et hongroises ne faisaient qu'un lors des spectacles, des ateliers et des concerts du soir.
Pour nous, ce festival était en même temps synonyme de plaisir et de succès : notre troupe a gagné un prix, même si nous avons rencontré beaucoup de difficultés concernant l'organisation.
Et l'essentiel ce sont les magnifiques moments que nous avons partagés et dont on se souviendra toute l'année, jusqu'au prochain festival.
Emese

FTLF ou Coup de Théâtre ?
Je vote pour le FTLF. Ca n'a duré que 4 jours mais c'était vraiment bon. On a vu de jolis spectacles, on pouvait participer à des ateliers mais à la place moi j'ai vendu des livres dans le cadre du festival. Les soirées étaient amusantes, concerts, boums. Et pour créer une ambiance conviviale, les organisateurs ont préparé un jeu qui a duré tout le festival.
En comparaison du FTLF, le Coup de Théâtre était à mon avis mal organisé. Les spectacles n'étaient pas vraiment compréhensibles, les ateliers étaient obligatoires et un peu ennuyants, les animateurs parlaient beaucoup en espagnol, sans traduction et donc des fois on comprenait presque rien. Les soirées n'étaient pas mauvaises mais finissaient à 2-3h du matin, donc on a pas pu beaucoup se reposer.
En bref, le FTLF était mieux mais je suis contente d'avoir eu la possibilité d'aller à Huesca pour l'autre festival.
Enikő

Les derniers moments... (festival de Huesca 2009)
Nous sommes devant le théâtre « la Pyramide ». Nous faisons nos adieux aux organisateurs. Nous essayons de nous souvenir des beaux moments. Nous nous souvenons de notre spectacle, du temps que nous avons passé là.
Tout le monde est déçu et énervé en même temps dans notre troupe... nous devons quitter le festival, mais nous rentrons à Pécs... nous rentrons avec plein de souvenirs et de sentiments.
Rebeka

Notre voyage à Huesca
Pendant notre voyage à Huesca, nous avons passé énormément de temps dans le bus. Notre bus était extraordinaire : imaginez un bus pour 20 personnes, dans lequel il n'y a plus de place, plus d'air frais (car la climatisation ne fonctionnait pas), beaucoup d'élèves et un mal terrible aux fesses à cause des sièges. Pour survivre au trajet, nous avons utilisé des techniques de professionnels pour faire passer le temps plus vite :
 Des jeux idiots : nous avons joué au X. Ce jeu était génial parce qu'après une heure, tout le monde était si fatigué qu'on a dormi sans problème !
 Dormir : cette activité a deux avantages : celui qui dort ne s'ennuie pas et les autres non plus car ils peuvent s'amuser à faire adopter des positions rigolotes au dormeur (par exemple, lui ouvrir la bouche)
 Des lectures obligatoires : merci à nos professeurs de nous aider à passer le temps.
 Des films : pendant le trajet, les films ont pu résoudre tous nos problèmes.
J'espère qu'avec mes notes, je vous aurai aidé à répondre à la question, « mais comment peut-on supporter autant de trajet en bus ? »
Anna

Le voyage en Espagne
Comme l'année dernière, notre troupe de théâtre a fait un voyage à l'étranger, qui nous a mené cette année à Huesca, en Espagne.
Nous avons tout d'abord traversé l'Italie et la France, puis nous avons passé une journée à Barcelone et visité le parc Güell, la Sagrada Familia... Enfin, nous sommes arrivés sur la côte de Huesca, dans un lycée où nous étions logés et où nous allions présenté notre spectacle.
Ces jours sont passés très vite, il y avait toujours quelque chose à faire : des ateliers par exemple ! Malheureusement nous ne pouvions pas choisir ceux auxquels nous souhaitions participer : ceux sont les organisateurs qui nous affecté arbitrairement.
Moi, j'ai été à l'atelier de masques : nous avons appris comment les porter, comment jouer quoi avec lequel... c'était assez difficile parce qu'on avait juste deux heures par jour et à la fin de la troisième journée, nous avons dû présenter notre travail au public et aux autres participants, devant nos amis et devant d'autres pays.
A propos des amitiés... oui, si on le voulait, on pouvait faire la connaissance de tous. Particulièrement pendant les ateliers parce que les troupes étaient mélangées, c'est pourquoi en général il n'y avait qu'un Hongrois ou Français par groupe. En dehors des ateliers, nous avons regardé environ quatre spectacles par jour. C'était très intéressant d'entendre la façon dont chaque pays prononçait les mots, avec son propre accent. Un Français m'a dit que par exemple, nous, les Hongrois, nous roulions terriblement les « rrrr » et que c'était très drôle dans le spectacle.
Les soirées. On doit avouer que pendant les jours passés à l'internat, nous n'avons pas beaucoup dormi parce que les autres criaient, chantaient et couraient dans les couloirs jusqu'à trois heures du matin. Dans ces circonstances, on doit prendre sur nous mais parfois c'était trop dur... en plus, il n'y avait pas d'eau chaude et donc c'était difficile de prendre une douche.
Le dernier soir était très bien organisé. Il y avait un concert au centre-ville et après la fête a continué à l'internat, tout le monde buvait, fumait ou criait dans les couloirs : c'est ainsi que doit se clôturer un festival de théâtre.
Puis nous sommes partis, mais avant d'arriver à Pécs, il nous restait encore trois jours, pendant lesquels nous avons pu découvrir encore quelques curiosités du monde. Nous nous sommes arrêtés par exemple à Saragosse : j'ai adoré la place principale de la ville, c'était à la fois moderne, tout en préservant l'ancien. Après cela, nous avons passé une journée entière à Marseille car les chauffeurs devaient se reposer. Nous avons fait deux groupes : le nôtre a parcouru la ville en faisant un grand tour et, je dois le dire, a fini par se perdre. Résultat, on a bien dû marcher une vingtaine de kilomètres. Nous sommes restés une nuit dans un Formule 1, et nous avons dormi une dernière fois dans le bus avant d'arriver enfin à Pécs.
Dans l'ensemble, je pense que ce festival a été très bon, et le meilleur c'est que les membres de notre troupe se sont rapprochés et nous avons pu faire mieux connaissance avec ceux qui l'ont rejointe récemment.
Alexandra



12.F

FTLF
Le Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pécs
XX.ème édition du 19 au 22 mars 2009
Il y a eu environ 500 pièces présentées et 25 pays accueillis.
Cette année-ci, nous n'avons malheureusement pas participé à l'organisation du FTLF, privilège traditionnellement réservé à la classe de 10.F
Nous, c'était en 2007... une grande aventure ! Nous avons décoré les salles et nous avons fait attention au fait que personne ne puisse déranger les spectacles. Ainsi, nous avons pu voir toutes les pièces étrangères.
Je pense qu'il s'agit là pour les troupes d'une très bonne opportunité de présenter leur travail.
J'espère que l'année prochaine nous pourrons assister les organisateurs du FTLF dans leur tâche.
La liste des festivals partenaires en Hongrie :
 Festival des écoles primaires et collèges de Mátésalka, en mai
 FTUF, Festival de Szeged pour les étudiants, en avril
 Fête du Théâtre, rencontres au Lycée Alternatif de Budapest, en mai
Le Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pécs est membre du Réseau des Festivals de théâtre de jeunes en français langue étrangère.
Xénia

Le FTLF a de nouveau pris place, pour la XX.ème fois déjà !
Ce festival donne la possibilité d'établir des relations entre jeunes de plusieurs pays différents. On a pu s'amuser et en même temps acquérir de l'expérience pendant ces quatre jours.
Concernant les soirées et ce qui s'est passé en coulisses, je peux juste vous dire qu'on ne peut pas en parler dans cet article. Encore un mot : inoubliable.
Sara

Comment je vois l'FTLF
Cette année, c'était la 20ème fois que ce festival de théâtre était organisé à Pécs. C'était par contre la première fois que je n'y participait pas, mais j'ai eu des expériences très positives les années précédentes, que ce soit organisatrice, comédienne ou simple spectatrice. Ces approches sont complètement différentes : être dans les coulisses et présenter un spectacle exige un travail précis avec les autres, tandis qu'être spectateur ne nécessite rien d'autre que d'apprécier tranquillement le spectacle. J'ai aimé jouer une pièce parce qu'on peut s'amuser tout en nouant des relations plus profondes avec les autres... et c'est bien là l'une des choses les plus importantes du festival.
Selon moi, le mieux dans tout ça, c'est que le temps d'une semaine, on peut s'éloigner du train-train quotidien, vivre dans le monde du théâtre et s'amuser.
Eszter

Chaque année, j'attends avec enthousiasme la semaine du FTLF.
Le festival offre des programmes amusants pour tout le monde et des activités pendant lesquelles étrangers et Hongrois peuvent tisser des relations amicales.
Cette année pourtant, notre classe ne faisait pas partie de l'organisation ni ne présentait de pièce de théâtre. Je suis assez déçue par rapport à ça car le FTLF doit servir à rapprocher les élèves de la section et ceux des lycées étrangers.
J'espère que l'année prochaine, notre dernière année à Leőwey, nous pourrons prendre du plaisir en participant à l'ambiance unique du festival.
Dorka

FTLF de Pécs
Le FTLF (ou Festival de Théâtre Lycéen Francophone) est un festival qui rassemble chaque année les meilleurs troupes de théâtre lycéen de Hongrie et qui fait venir des lycéens francophones de pays étrangers aussi.
Au mois de mars, pendant quatre jours, les jeunes prennent possession des locaux de l'IH (la Maison des Jeunes de Pécs), où ils ont la chance – en plus de celle de jouer – de voir plus de quinze spectacles et de participer aux programmes de la Semaine de la Francophonie qui se déroule en parallèle : concerts, films, expositions, etc.
Le festival a encore une autre spécificité : afin que les participants fassent connaissance, les organisateurs proposent un petit jeu-détective. Naturellement, le travail des troupes ne reste pas sans récompense : la troupe de théâtre que le jury compétent déclare vainqueur remporte le droit de participer au Festival International de Théâtre Lycéen Francophone.
Malheureusement, notre classe n'a pas participé au FTLF cette année, mais l'année dernière, notre troupe (dont je faisais partie aussi :-) a gagné le prix du public, ce qui était un véritable honneur pour nous.
Anna

Festival de Théâtre Lycéen Francophone
Je pense que le FTLF est une bonne chose pour ceux qui parlent français. Il y a beaucoup de participants étrangers, des Français, des Espagnols, des Roumains, des Africains et des élèves de lycées francophones en Hongrie.
En 2007, notre classe a organisé le festival, c'était très intéressant pour tout le monde. Malheureusement, cette année-là, nous n'avons pas joué parce que nous n'étions pas assez bons... mais le festival m'avait beaucoup plu. Nous étions de très bons organisateurs. Nous sommes restés quatre jours sur place, nous avons décoré la Maison des Jeunes et nous avons fait attention à tout. J'ai accueilli une Française pour une nuit. Elle était très gentille, mais un peu trop polie. Le soir, nous sommes allés, Pauline et moi, au centre-ville pour rencontrer nos camarades. Cette année-là, j'ai assisté à beaucoup de spectacles de très haut niveau.
En 2009, je n'ai vu aucun spectacle, mais je suis persuadée qu'ils étaient aussi bons que d'habitude.
Adri

FTLF 2009 Pécs
Du 19 au 22 mars a eu lieu le vingt-et-unième Festival de Théâtre Lycéen Francophone à la Maison des Jeunes de Pécs. Chaque année, beaucoup de participants étrangers viennent : des Français, des Espagnols, des Roumains, et bien sûr des élèves Hongrois qui apprennent la langue française.
Notre classe a une fois été organisatrice et ça m'a beaucoup plu car nous avons vu le festival autrement que les spectateurs... nous étions « dans les coulisses ».
Le premier jour, nous avons dû décoré les locaux. Tous les jours se ressemblaient : spectacles, table-rondes, déjeuners, concerts et d'autres programmes encore.
Un soir, il y a eu la Nuit du Cinéma Francophone, pendant laquelle tout le monde pouvait regarder jusqu'à sept ou huit films.
On a accueilli des Français pour une nuit. On est allé en ville, on a passé la soirée au café Dante.
Cette année malheureusement, je n'ai vu aucun spectacle, mais je suis sûre que c'était très bon.
Adri

FTLF
Le festival a lieu à l'IH (Ifjusági Ház). C'est un festival international organisé par la section française de Leőwey. Objectif : l'art dramatique. C'est la connexion entre langue française et comédiens. Cet événement dure environ quatre jours.
Balázs

Le FTLF est le Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pécs. Différentes cultures y parlent une langue commune. Pendant le festival viennent des élèves étrangers.
Je n'étais pas au dernier FTLF, mais il y a trois ans, oui, parce que notre classe l'organisait. C'était très bien, je ne me suis pas ennuyé. Il y avait beaucoup de programmes, nous sommes allés au cinéma Uránia pendant la nuit du film, nous avons accueilli des élèves étrangers, nous étions à la Maison des Jeunes de 8 heures à 18 heures. Ce festival a duré une semaine et à la fin nous étions extrêmement fatigués. C'était un peu long, mais intéressant et nous avons gagné de l'expérience.
Stella

Le festival FTLF
Le FTLF c'est un festival de théâtre qu'on organise à Pécs. A cette occasion, beaucoup de gens viennent pour jouer et s'amuser dans notre ville.
Je n'ai jamais participé au festival, sauf une fois lorsque notre classe l'a organisé. C'était super mais trop fatiguant, comme tous les festivals. Par contre, ça tombe en partie en semaine et ceux qui travaillent ne peuvent pas participer.
Si je devais organiser un festival, ça serait pendant le week-end seulement ou pendant les vacances, lorsque les gens ont du temps.
Enfin, les festivals sont généralement de super moments : Busójárás, Mézes-mázasnapok, Tavasz-festivál, FTLF, etc.
Anna

FTLF
Je pense que le FTLF est un très bon événement dans la vie d'un lycéen. Les élèves peuvent montrer leurs talents. Les gens peuvent se rencontrer ou faire de nouvelles connaissances et faire la fête.
J'étais présente au dernier festival et j'ai assisté à une très bonne pièce. Sinon, je n'ai pas trouvé le programme très coloré... mais bon !
Il y a beaucoup de jeunes qui apprécient ce festival et aiment jouer dans une pièce.
Zsuzsi

Comme chaque année depuis 20 ans, on vient d'organiser le Festival de Théâtre Lycéen Francophone, le FTLF. Ce festival a lieu à la Maison des Jeunes (IH), où nous pouvons découvrir de nombreux spectacles et concerts. Cet événement international est organisé, comme toujours, par le lycée Leőwey Klára, plus exactement par la section bilingue franco-hongroise. Le lien entre les participants qui pouvaient venir de n'importe où, était la langue française, même si le festival restait ouvert à tous les intéressés.
Je recommande ce festival à tout le monde pour l'année prochaine.
Nebil

Chère rédactrice !
Le XX.ème FTLF n'a pas été un très grand festival selon moi. Il n'y a pas eu de troupe française qui a joué, alors qu'il s'agit d'un festival en langue française. En plus, notre classe n'a rien fait cette année et on n'a pu voir qu'un seul spectacle. C'était un peu catastrophique. Peut-être est-ce seulement ma lettre qui est négative, mais j'espère que l'année prochaine on pourra participer cette fois comme troupe de théâtre ou bien comme organisateur.
Avec mes remerciements.
Inez

FTLF
Le FTLF est un festival de théâtre organisé chaque année par la section bilingue franco-hongroise du lycée Leőwey à la Maison des Jeunes à Pécs.
C'est un festival international qui attirent des participants de plusieurs pays d'Europe et quelque fois même d'Afrique. On peut y voir des spectacles très intéressants, joués par des lycéens, mais aussi des concerts. Selon moi, c'est une bonne occasion de créer des relations amicales avec des gens qui viennent de pays étrangers ou de Hongrie
Gergely

Rédaction FTLF
Pour moi, le FTLF signifie le rassemblement de la jeunesse qui aime le théâtre et qui naturellement veut pratiquer la langue française.
Je pense que le FTLF nous offre la chance de rencontrer des étrangers et découvrir leur culture. Nous nous lions d'amitié très vite avec eux grâce à l'ambiance détendue qui règne pendant le festival.
Je faisais du théâtre avec Krisztina Németh, mais nous ne nous sommes jamais produits sur scène. Ce n'était pas un problème pour moi car je n'aime pas vraiment jouer devant un grand public et la salle du FTLF est toujours comble. Même si je n'ai jamais joué à la Maison des Jeunes, notre classe a participé à l'organisation du FTLF 2007 et s'est affairé dans les coulisses, s'est occupé de la déco et a accueilli les troupes étrangères. Nous étions responsables de tout. Nous prenions plaisir à passer du temps avec les étrangers et nous bavardions et jouions beaucoup ensemble. J'adorais notamment porter le petit badge bleu portant l'inscription « organisateur ». J'ai regardé tous les spectacles, c'était très bien.
L'année dernière et cette année, je n'ai vu que quelques représentations, mais je suis certaine que les pièces continuent de délivrer des messages importants. L'idéal étant que chacun puisse les interpréter à sa manière !
Petra

FTLF
D'un côté, je suis heureuse de faire partie de la section franco-hongroise parce que cela m'ouvre beaucoup de possibilités, comme l'est par exemple le FTLF.
L'avantage du FTLF est qu'on peut facilement faire de nouvelles connaissances amicales, avec des lycéens étrangers même. C'est une bonne occasion de pratiquer les langues française, espagnole, anglaise, etc. Quand on participe en présentant un spectacle, cela s'avère une expérience très riche, mais il est tout aussi instructif de venir comme spectateur et de profiter des différentes pièces.
D'un autre côté, il faut admettre que le travail d'organisation est dur et pénible. C'est une responsabilité collective qui a pour finalité de faire vivre pendant quatre jours un festival très varié en couleurs. Je suis cependant un peu mécontente du fait que notre classe n'ait pas pu aider à son organisation car nous nous sentons de fait un peu exclus... peut-être que ce sera pour l'année prochaine.
Personnellement, je trouve ce festival très intéressant, amusant et utile. J'espère qu'il pourra se poursuivre de nombreuses années encore.
Zsófia

FTLF
Le festival est organisé chaque année à Pécs et les lycéens de la section franco-hongroise de Leőwey Klára y assistent, ou plus souvent, y participent.
A dire vrai, je n'y ai participé qu'une seule fois, l'année dernière, et nous avons remporté le prix spécial du festival avec la pièce « Blackland » (mise en scène Éva Vatai et Németh Krisztina).
Cica (son nom civil étant Maté), Zsófi, Lili et moi-même avons participé aussi à la pièce « Puzzle » (metteur en scène Ludovic Kerfendal) qui était de loin le spectacle le plus extraordinaire, sans être pour autant le meilleur. Je ne veux pas dévaluer notre travail et le talent de Ludovic, nous avons tous fait ce que nous pouvions, mais une pièce réunissant une cinquantaine d'acteurs... c'était plutôt une expérience qu'une pièce. J'étais vraiment surpris du succès que nous avons obtenu car je considérais notre travail plus comme une expérimentation théâtrale.
J'allais oublier de parler de nos expériences concernant l'événement FTLF en général. Cela va peut-être paraître un blasphème de ma part, mais c'est ainsi que je vois les choses : les spectacles ne sont pas la pierre de voûte du festival, sinon l'atmosphère qui y règne et qui me plait d'ailleurs beaucoup. Des jeunes, et des moins jeunes, partagent leurs opinions et pas seulement sur le théâtre, et quelquefois de sérieuses disputes éclatent – je mentirais en disant qu'on se réconcilie toujours après.
Pour moi, la chose la plus importante et la plus intéressante, c'est la rencontre avec les troupes étrangères. J'aime recevoir des amis français, espagnols, et, chose évidente, on peut à cette occasion améliorer son français et d'autres langues étrangères.
En conclusion, le FTLF est une bonne occasion de fêter le théâtre, le printemps, l'amitié et la jeunesse : au moins pendant quelques jours.
Péter

J'ai déjà participé plusieurs fois au FTLF, mais pas cette année. Je suis d'avis que le FTLF est une très bonne occasion pour rencontrer des étrangers. Pour que les gens fassent connaissance, il leur faut un cadre, et c'est ici le théâtre. Je pense que les représentations ne sont pas vraiment professionnelles et n'apprécie pas vraiment les pièces qui sont jouées.
Cependant, en dehors des spectacles, le champ est libre pour lier des amitiés, et c'est très bien ainsi.
Balázs

FTLF
Le FTLF est organisé chaque année en mars par la section française de notre lycée. La journée nous pouvons regarder des spectacles et le soir nous pouvons assister aux concerts. Les festivités ont lieu à la Maison des Jeunes. Il s'agit d'un festival international, où tous les spectacles sont joués et parfois mis en scène par des lycéens.
Gergő


13.I


Festival de Théâtre Lycéen Francophone
Voilà le 20ème FTLF ! Comme d'habitude, le festival a attiré beaucoup de lycéens originaires de pays différents ou bien de villes hongroises. Les élèves de notre lycée ont accueilli pour une nuit les participants étrangers, mais dès le lendemain tout le monde s'est installé à l'internat.
Heureusement, la cérémonie d'ouverture du festival n'a pas duré trop longtemps : seuls quelques représentants discrets ont pris la parole, et tout de suite après un sketch amusant a donné le signal de départ des festivités.
Le premier jour, on a surtout vu des pièces de notre lycée. Les spectateurs ont trouvé la pièce finale du jeudi soit choquante, soit fantastique.
Au cours des autres jours, on a pu assister à des représentations hongroises, dont ma préférée, celle du lycée AKG qui regorgeait de mimiques et de blagues. Mais n'oublions pas les troupes étrangères qui se sont produites vendredi après-midi. Les Turcs en particulier ont présenté une pièce extraordinaire, dont l'histoire hilarante était jouée par des acteurs fantastiques.
La journée, les participants jouaient à un jeu de crime (Maffia) et nous ne pouvions malheureusement pas y prendre part. Les techniciens ont fait aussi du beau travail : ils ont fait des photos et de petits films vraiment amusants. J'espère pouvoir les revoir bientôt, peut-être sur le site du FTLF ?
Samedi matin, petit changement par rapport aux autres années : les jeunes ont participé à un atelier d'improvisation autour des 10 mots de la semaine de la langue française.
Et enfin, les soirées ! La fête... on a pu entendre les autres chanter, voir tout le monde danser et se joindre à eux bien sûr !
Dimanche, c'était la clôture... dommage que je n'ai pas pu être là... il me faut maintenant patienter encore une année... juste pour Faire Toujours La Fête !
Niki

A la fin du mois de mars ont eu lieu les quatre jours du FTLF, un événement qui attire l'attention de tout le monde, et particulièrement des lycéens qui ont un lien avec le théâtre en langue française.
On est venu de plusieurs pays et de différentes villes hongroises pour participer à un petit concours et bien sûr pour faire la fête aussi. Après l'ouverture, les spectacles ont envahi la scène de la Maison des Jeunes pendant quatre jours et quatre nuits. Hongrois et étrangers partageaient leurs journées et les nuits laissaient la place à de grande booms.
On a vu des spectacles amusants et d'autres moins bons aussi. Certains étaient très ennuyeux. Par contre d'autres valaient le déplacement, j'ai ainsi assisté par exemple à la pièce turque que j'ai beaucoup aimée à cause des nombreuses situations comiques et du très beau jeu des acteurs.
Bien sûr les concerts nocturnes réunissaient beaucoup de monde, presque tous les participants je pense.
Pour résumer, le FTLF reste une énorme fête de quatre jours, mais je n'assisterai pas à la prochaine car c'est ma dernière année au lycée !
Bálint

Le XX.ème Festival de Théâtre Lycéen Francophone a été organisé dans le cadre de la Semaine de la Francophonie à Pécs.
Pendant quatre jours, de nombreux lycéens ont participé à ce festival, les spectateurs ont pu assister à de nombreux spectacles. En dehors des représentations, différents programmes (concerts, expositions) attendaient les participants.
Cette année, je ne me suis pas trop intéressé à ce festival dont le programme n'était pas trop à mon goût. C'est pourquoi je n'ai regardé que quatre ou cinq pièces, parmi lesquelles une seule m'a plu. Il s'agissait de « Pas perdus, pas retrouvés » du lycée AKG. J'ai surtout apprécié les moments où les acteurs se trouvaient à la gare. Ils bougeaient sur le rythme de la musique. J'avais l'impression de voir un film. C'était convainquant.
Mais pour ma part, ce festival n'a pas été une grande expérience, même s'il l'était sûrement pour beaucoup d'autres. En revanche, j'ai participé à la nuit du cinéma francophone au cours de laquelle on a pu regarder des films toute la nuit.
Au final, je peux dire que tout le monde a pu trouver des programmes qui lui convenaient pendant cette semaine francophone.
Helga.

FTLF (19-22 mars 2009)
L'année 2009 était celle de la XX.ème édition du Festival de Théâtre Lycéen Francophone. Ce festival est toujours organisé à Pécs, plus précisément à la Maison des Jeunes. Le FTLF est un bon événement pendant lequel on peut voir beaucoup de spectacles de haut niveau en langue française.
Le festival a toujours lieu en mars et on peut voir à cette occasion beaucoup de troupes de pays différents. En 2009 étaient représentés la République Tchèque, le Monténégro, l'Espagne, la Roumanie, la Turquie, et naturellement, la Hongrie (les meilleures troupes du festival selon moi, mais c'est complètement subjectif :-).
On peut citer d'abord la création de la Compagnie Espace Vide (Pécs, Hongrie) dont le titre est « La tragédie de l'homme ou reality show ». Il s'agit d'une adaptation de la pièce de Imre Madách, mise en scène par Márk Kőrösi et Tibor Herman, et jouée par des élèves du lycée Leőwey Klára. Ensuite, il y avait le spectacle du lycée AKG (Budapest, Hongrie) dont le titre était « Pas perdus, pas retrouvés » avec une mise en scène de Ágnes Szalontai et de Gyöngyi Zsohár.
Si vous voulez regarder des pièces amusantes, alors venez et regardez-les. Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours les poser à Éva Vatai ou aux élèves de la classe de 11.F qui avaient organisé cette année ce magnifique festival.
Adri

XX.ème FTLF
Le festival était super génial à mon avis, mais je n'en suis pas sûre car je n'y suis allée que pour deux journées. Les pièces que j'ai regardées étaient plutôt bonnes et la fête du samedi soir était super !
Je regrette le fait que cette année je n'ai pas vraiment eu de temps pour participer pleinement à cet événement. J'ai pu quand même bavarder avec plusieurs élèves étrangers qui eux aussi ont aimé le festival. Il y a eu aussi d'autres programmes (concours de pétanque, expositions, concerts) qui ont attiré beaucoup de monde.
Oktávia

La nuit du cinéma francophone
Pendant la semaine culturelle francophone à Pécs, on a la possibilité de passer toute une nuit à regarder des films en langue française, ou roumaine, arabe parfois. Les projections commencent à 8 heures du soir et durent jusqu'à 7 heures du matin. En général, de 5 à 7 films constituent la programmation et à partir du troisième, les spectateurs peuvent boire un café et manger des croissants – tout est compris dans le prix du billet et organisé par l'Alliance Française de Pécs.
C'était la troisième fois que j'y allais et c'est peut-être cette année que j'ai le moins souffert de l'extrême longueur ou ennui de certains films.
Les plus courageux ont eu la chance de regarder six films cette année (3 français, 1 belge, 1 suisse et 1 canadien). J'étais un peu déçue qu'il n'y ait pas de film roumain aussi car j'apprécie vraiment le sens de l'humour de ces derniers.
Mise à part le troisième et le dernier, tous les films étaient au moins agréables. Comme d'habitude, le film canadien n'était pas sous-titré et il était presque impossible de comprendre les paroles.
Luca

FTLF – XX.ème édition
20 ans de festival
500 pièces
25 pays accueillis
Le Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pécs a été organisé pour la vingtième fois par Mme. Vatai, professeure au lycée Leőwey Klára.
Le festival dure quatre jours et plus de 200 lycéens y participent à chaque fois. Il y a des participants étrangers aussi qui viennent de pays comme la France, la Serbie, la Bosnie, la Roumanie, l'Autriche, la Belgique, etc.
Chaque troupe présente un spectacle en français, et ce n'est pas chose facile pour les lycéens étrangers. Pour pouvoir jouer en français, il faut non seulement s'approprier la langue, mais aussi la civilisation francophone, ses valeurs, ses symboles, ses repères, etc. Qui plus est, il faut devenir acteur et faire un travail de groupe dans le même temps. Ce n'est pas facile, c'est sûr.
Mais le résultat est tout à fait palpitant. La meilleure troupe gagne un voyage fantastique pour le Festival des Festivals. Le FTLF offre donc de belles possibilités aux lycéens...
Pour finir, on souhaite bonne continuation à tous et encore vingt année de festivals au minimum.
Renáta

FTLF – Pièces de théâtre en français jusqu'au saignement de nez
Ces quatre lettres désigne l'événement qui est organisé chaque année au printemps afin de réunir des troupes de théâtre (formé de lycéens) et de présenter des pièces, en français naturellement.
Le festival est traditionnellement organisé par la classe de 11.F de la section française.
Je peux encore évoquer l'époque où notre classe a été organisatrice. C'était le festival le plus remarquable jamais organisé parce qu'on pouvait assister à toutes les pièces. Et plus on peut voir de pièces, plus la probabilité est grande de voir quelque chose d'intéressant et de haut niveau. Qui plus est, j'avais de la chance car j'étais technicienne, ce qui veut dire que je n'avais pas trop de boulot.
Seuls ceux qui accueillaient des lycéens étrangers et les accompagnateurs ont eu des problèmes. Ils devaient toujours être prêt à tout. Le plus souvent, ils ne faisaient que téléphoner, dans un état proche de l'hystérie, au responsable car leur troupe était tout simplement perdue au milieu de la ville alors qu'elle devait présenter une pièce quinze minutes plus tard. On peut dire que ces quelques jours n'avaient rien d'ennuyeux.
Après cette première expérience, le festival suivant n'était plus le même. A partir de là, j'ai regardé de moins en moins de pièces... cette année, deux seulement... moins à cause d'éventuelles pièces ennuyeuses, mais plus par rapport à mon manque de motivation. Mais promis, l'année prochaine je les verrai toutes !
Ani

Le 20ème FTLF !
Cette année, tout comme les précédentes, a eu lieu le Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Pécs. Cette fête a duré du 19 au 22 mars.
Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la Francophonie et a fêté son vingtième anniversaire pour environ 500 troupes accueillies depuis le début de sa création.
Cette année, des lycéens sont venus de Turquie, d'Espagne, de Roumanie... Les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, étaient hébergés à l'internat Kodály, mais les réjouissances avaient lieu à la Maison des Jeunes. Le festival est organisé par Éva Vatai, la responsable de la section bilingue franco-hongroise du lycée Leőwey.
15 troupes ont participé au programme en 2009 et plusieurs d'entre elles ont reçu un prix : le lycée Radnóti voyagera ainsi à Gent en Belgique, le lycée Leőwey avec sa pièce « Shakespearesque » ira à Vienne en Autriche et enfin le lycée de Veszprém se rendra à Arad en Roumanie.
J'espère que cet événement continuera d'être organisé l'année prochaine.
Éva

Article sur le FTLF
Le printemps arrive et en mars, Pécs ne parle plus que français dans le cadre de la Semaine Francophone. Ce moment est synonyme d'une multitude de chouettes programmes : musique, théâtre, cinéma, expo...
Chacun peut choisir et la fête peut durer sans interruption du 16 au 25 mars.
Faites Toujours La Fête, tel est le slogan clandestin et bien connu du Festival de Théâtre Lycéen Francophone. L'événement fête son vingtième anniversaire cette année. Jusqu'ici, pas moins de 620 spectacles ont été présentés sur scène par des lycéens de plus de 15 pays différents.
Au cours de ces vingt années, organisateurs, techniciens, metteurs en scène et bien sûrs acteurs ont travailler dur pour donner vie au festival. C'est en effet le résultat d'une collaboration qui tire son origine de l'admiration pour le théâtre et dont l'enjeu est le divertissement du public.
Ce qui rend le festival vraiment exceptionnel, c'est le point commun des participants, à savoir la langue française. Parler en français donne la possibilité aux gens de faire partie d'une communauté, celle du monde francophone, qui lorsqu'ils jouent sur scène et s'exprime dans cette langue, en explorent en même temps toutes les subtilités.
La dernière chose que j'aimerais évoquer, c'est notre ville : Pécs. Avec ces programmes de haut niveau, elle prouve qu'elle mérite bien son titre de « Capitale Culturelle Européenne 2010 ». De nombreux étrangers venus pour le festival ont ainsi eu l'occasion de la visiter et l'ont trouvé vraiment magnifique. J'espère qu'ils reviendront à l'avenir et pourquoi pas qu'on se croise à nouveau pour le 21ème Festival de Théâtre Lycéen Francophone !
Gábor

Chers lecteurs,
Je voudrais vous présenter un festival international qui existe depuis 20 ans déjà.
Il s'agit du Festival de Théâtre Lycéen Francophone, mais on l'appelle communément le FTLF, qui se déroule à Pécs, au sud de la Hongrie. La langue commune entre les participants est le français car c'est un festival francophone. Le festival a lieu au printemps, pendant quatre jours. L'idée originale vient de l'esprit de Monsieur András Poros, un professeur de français. Les organisateurs sont enseignants ou élèves au lycée Leőwey Klára, quant aux participants ils sont aussi bien Hongrois qu'étrangers. La salle de spectacle se trouve à la Maison des Jeunes dans le centre-ville.
Jusqu'à aujourd'hui, plus de 630 spectacles ont été présentés sur scène par des lycéens. A la fin de chaque journée se tient une table-ronde, pendant laquelle les acteurs reçoivent des critiques constructives ou des conseils sur leur pièce.
Chaque soir il y a des programmes : concerts, danses... pour tous.
Vive le théâtre, vive le printemps !
Bianka

J'ai été cinq fois au FTLF. Premièrement, j'ai aidé à la préparation du festival et ensuite, j'ai assisté aux spectacles. Je pense que c'est un festival avantageux et intéressant. Beaucoup de pays y participent et les jeunes peuvent nouer de bonnes relations entre eux. Et ce qui est le plus important, c'est qu'ils peuvent pratiquer la langue française. C'est vraiment profitable. Pendant ces quatre jours, les gens sont de bonne humeur et tout le monde participe aux programmes prévus dans la journée. Les relations entre les gens sont toujours très bonnes et à mon avis, cet aspect-là est l'une des meilleures choses au monde.
Cette année, je n'ai pas pu participer à l'intégralité du festival car je passe bientôt mon baccalauréat et je dois beaucoup étudier. Après le lycée, je n'oublierai pas le FTLF et je continuerai à y assister, en espérant qu'un jour mon enfant jouera à son tour sur les planches de la Maison des Jeunes, lorsque j'aurai 30 ou 35 ans.
Eszter

Pas perdus, pas retrouvés
Que doit faire une personne un vendredi à 10h50 ? Avez-vous une idée ? Vraiment pas ? Et bien, aller regarder un spectacle présenté par le lycée AKG sonne plutôt bien, n'est-ce pas ?! Mais quel est le sujet ? L'ignorez-vous ? Comment est-ce possible que vous ne connaissiez même pas les acteurs et le programme ?
Une mise en scène de Denise Bonal, vous en avez entendu parler ? Et combien de personnes jouent dans cette pièce ? 5 ? 10 ? 13 ?
Et dans quel lieu se situent les actions ? Une gare ? Ah bon ? Avec des centaines de gens qui y défilent chaque jour ? Mais comment 13 acteurs seulement peuvent-ils jouer autant de personnages ?
Et s'agit-il de jeunes ou de personnes âgées ? Les deux mon capitaine ? Est-ce que les costumes ont été confectionnés par les acteurs ? Combien de représentations ont-ils fait ? Peu ? Mais comment ?
Haaa, les improvisations faisaient partie du spectacle ? Ca éveille votre curiosité ?
Et bien sachez que vous ne pourrez plus voir cette pièce cette année... et à l'avenir, ne manquez pas de vous rendre à Pécs pour ne pas rater d'autres représentations magnifiques !
Orsi

Le festival de notre section
Chaque année, au mois de mars, la vie de la section bilingue se ranime, et pour cause, le FTLF remue la vie de tous les lycéens.
Ce festival prend place au lycée Leőwey et à la Maison des Jeunes (IH). La classe qui l'organise est toujours la 10.F de la section franco-hongroise. Pendant la période du festival, les « petits » de la 9.F font leur excursion en France et ne participent pas.
L'organisation est une mission complexe : hébergement, alimentation, réception de gala... sont les tâches qui nécessitent le plus de temps et de patience.
J'ai survécu à quatre festivals dont un organisé par ma classe, j'étais alors responsable de la nourriture. Pas facile, toujours des disputes avec des personnes incompétentes... Je préfère rester à l'arrière-plan, tenir un rôle important n'est pas fait pour moi.
Quelques camarades de classe sont fanatiques de théâtre... de vrais adeptes... pas de problème, sauf qu'ils provoquent parfois des situations inattendues et désagréables : par exemple, quand ils demandent aux profs de laisser partir la classe entière au festival, alors qu'une partie n'a aucune envie d'y aller, cela a pour conséquence une retraite jusqu'à la maison et des cours séchés.
L'année dernière, un conflit entre la classe et l'un des profs a éclaté, montrant les défauts de ce système, et depuis, une autorisation nominative autorise ceux qui veulent voir les spectacles à le faire, les autres ayant obligation de venir en cours. Et voilà, problème résolu et issue plus équitable bien sûr.
Zsófi

FTLF
Le 20ème Festival de Théâtre Lycéen Francophone a été organisé en mars 2009. Ce festival est un événement emblématique de la vie pécsoise, car il symbolise l'unité des pays francophones, ainsi que celle des lycéens qui allient à la fois théâtre et langue française.
Les spectacles ont été présentés à la Maison des Jeunes pendant quatre jours. A la fin de chaque demi-journée, une table-ronde avait lieu, au cours de laquelle acteurs et metteurs en scène pouvaient discuter de leur représentation. C'est une réelle possibilité pour se développer ou seulement pour être ensemble.
Chaque année, beaucoup de troupes participent au festival et ces troupes reviennent presque chaque année. Cet événement est le résultat d'un travail épuisant des organisateurs. Le festival offre beaucoup d'occasions pour pratiquer la langue française, pour rencontrer des lycéens étrangers et bien sûr, pour maintenir les liens franco-hongrois.
J'aime bien l'atmosphère du FTLF.
Anna

Aucun commentaire: