Le Projet des minorités à Maillé.
Le 21 Août un petit groupe de notre lycée a commencé son voyage en France, à Maillé qui se trouve dans le département de Vendée.
Comme le voyage était très long, nous avons dû passer une nuit à Metz qui est une ville de 150 km de Strasbourg à l’Ouest. Bien sûr nous avons visité la ville, qui était merveilleuse.
Le lendemain (dimanche) nous avons continué notre voyage jusqu’à Maillé. Cette petite commune se situe en Vendée, pas loin de l’Océan Atlantique, qui est à environ une heure en voiture.
Quelques mots du projet:
C’est un projet qui était organisé par une fondation Association Échange Sans Frontière. Le slogan était la suivante: Avec nos différences, faisons la différence.
Le premier jour (lundi) nous avons présenté notre spectacle qui contenait différentes histoires sur le sujet de la minorité.
La matinée de Mardi, nous avons joué au ping-pong et à différents types de jeux de cartes. (C’est aussi vrai pour les autres jours. J) Le soir, la troupe romaine a présenté son spectacle et ils ont prépraré un repas avec des plats roumains.
Mercredi, nous avons fait une petite excursion à Maillezais qui est un village à 6 km de Maillé. Nous y avons visité un château. L’après-midi et la soirée étaient inoubliables. Quelques hommes originaires d’Afrique sont arrivés, nous avons fait du théatre et le dîner était constitué de spécialités africaines. Le poulet à la moutarde et au jus de citron avec du riz. Nous avons mangé par terre, sans couverts. :D
Jeudi on a fait une excursion sur les canaux dans des petits bateaux et le soir, la troupe hongroise a préparé le dîner. Le menu de la soirée comprenait de la pomme de terre au paprika, et des pâtes au pavot. On peut dire que la pomme de terre a eu un grand succès. Après le dîner nous avons présenté nos projets au sujet de la Hongrie et de Pécs, des minorités en Hongrie (allemands et tziganes).
Vendredi, nous avons pêché mais malheureusement il pleuvait…. et nous avons donc du arrêter.
Samedi, nous n’avons rien fait de particulier.
Dimanche, c’est le jour du marché au village. Un groupe des jeunes faisaient de la musique, et les Roumains et nous avons présenté nos cultures aux gens du village. Nous avons présenté notre spectacle deux fois.
Lundi nous sommes allés à Luçon et au bord de la mer.
Mardi nous avons dû quitter Maillé L Nous sommes allés à Blois et avons visité le château. L’après-midi, nous sommes arrivés à Paris. Nous y avons eu quartier libre. J Nous nous sommes donc promenés dans le Quartier latin et avons visité Notre Dame, avec le groupe nous sommes montés au Sacré Coeur où nous avons dîné dans un petit restaurant. C’était très impressionnant.
Le lendemain nous sommes partis en Hongrie et sommes arrivés à Pécs le 2 Septembre.
Nous avons passé 10 jours qui resteront dans nos mémoires pour toujours.
Vous trouvez des photos ici!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire