jeudi 18 novembre 2010

La commémoration du 23 octobre 1956 au lycée Leőwey

Cette année notre section s’est vue confier la tache de préparer une petite commémoration sur les événements de 1956 en Hongrie. Nous avons créé un spectacle dans lequel nous avons exprimé les idées et les opinions des élèves de la section. Avant la fête, Mme Pernecker nous a fait écrire nos pensées à propos de cette révolution et de l’amour de la patrie. Les questions précises étaient: Qu’est-ce que signifie pour nous le mot de „patrie”? Possedons encore l’amour de la patrie? Qu’ aurions nous fait dans la situation des Hongrois qui ont vécu a cette époque?

La classe de 12ème f a joué dans cette petite commémoration. D’abord, on a posé une question et puis on a donné une réponse à partir des textes des élèves. La troupe théatrale de 13e f a présenté une petite pièce sur les événements de 56, en particulier sur l’émigration. On a pu écouter une poésie écrite par Fadi Shadeh et András Fehér. Nous avons aussi pu visionner un extrait de vidéo préparé par les élèves de 13e f, dans lequel il s’agit d’un homme qui habitait a Pécs quand la révolution a éclaté. Nous avons également écouté le texte d’Albert Camus „ le sang des Hongrois”, qui parle des Hongrois en 56. Et à la fin, il y a eu encore une question et encore des réponses des élèves.

Les remarques des élèves et les professeurs étaient très positives : beaucoup ont trouvé que le spectacle était touchant, compréhensible et parlait à tout le monde.

Aucun commentaire: