Le Vendredi 18 Novembre, j’ai assisté à un exposé donné dans notre lycée par un intervenant français spécialiste de ce thème, et je voudrais vous parler des différences entre les deux.
La B.D. est un mélange de littérature et d’art: elle est d’ailleurs souvent appelée le «neuvième art». C’est une suite d’images qui racontent une histoire; les images sont généralement complétées par des textes écrits dans des bulles.
Les prédécesseurs de la B. D. sont les manuscrits illustrés du Moyen Âge et les fresques. Sa forme actuelle est apparue à la fin du 19ème siècle aux États-Unis. L’aventure de la B.D. a commencé au début du 20ème siècle grâce à deux journalistes américains J. Pulitzer et W. R. Hearst. Tout d’abord c’était une simple illustration d’un récit, puis les bulles des textes sont apparues. Les bandes dessinées ont bien illustré les principaux évènements économiques de l’époque, par exemple pendant la crise économique en Amérique (Mickey Mouse, 1927; Popeye, 1927).
Le mot «manga» signifie «bande dessinée». Au Japon, c’est la lecture la plus populaire. Puisque le sens de lecture est différent du nôtre, il faut faire attention en tournant les pages, car cela peut provoquer des problèmes de compréhension. Ils sont publiés sous forme de livres et de revues.
Au 8ème siècle, les artistes japonais ont peint des séries d’images sur des rouleaux. Au 17ème siècle, les proportions ont changé: dans les livres illustrés, les gravures deviennent plus importantes et finalement apparaissent les kibyoshis sur les pages desquels il n’y avait qu’une explication et un dialogue.
Les types de mangas:
Sonen: pour les garçons, par exemple Dragon Ball.
Sodzso: pour les filles, par exemple Sailor Moon.
Komodo: pour les enfants, par exemple Pokémon.
Dzsoszei: pour les femmes.
Hentai: genre pornographique, par exemple Bible Noire.
Majchrics Lili Hanna, 11. f
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire