1er et 2nd jour
La route et Doberdo
Tout a commencé au parking Domus, parce que c'était le lieu de rencontre de la classe.
J'étais très excitée, parce que je savais, que nous allions avoir 10 jours magnifiques sur la „Riviera française”. Mais comme j'ai vu, tout le monde avait la même pensée: "Ce sera un voyage qui restera un souvenir pendant tout notre vie."
Comme tout le monde, je suis arrivée aussi avec ma famille. Tout le monde était excité, il y avait des valises partout. L'ambiance était très bonne...
Après, le bus est arrivé, et heureusement tout le monde a trouvé une place, nous étions déjà prêts. Donc nous sommes partis...
La route n'était pas trop facile... Vous avez déjà essayé de dormir dans un bus? C'est un cauchemar...
Nous avons rencontré l'aube en Italie. La première partie du programme était une visite à Doberdo, parce qu'ici il y a un mémorial de la Première Guerre Mondiale sur une colline.
Quand nous sommes arrivés au mémorial, c'était très amusant pour moi. J'ai "dormi" et quand j'ai entendu la voix de Mme Vatai, j'ai ouvert mes yeux.... et ma première pensée: "Oh, mon Dieu, où je suis?!" Mais après j'ai retrouvé mes esprits. Nous sommes descendus...
Tout le monde était fatigué, et ressemblait à des zombies. Mais il y avait des personnes qui n'était pas fatiguées, ils avaient même l'énergie de courir jusqu'au sommet de la colline! Mais j'ai trouvé la solution: ce sont des martiens.
Après mille marches d'escalier, nous, les personnes normales, sommes arrivées aussi au sommet, et avons pu voir trois croix pour les victimes de la bataille de Doberdo. Quelque minutes après, le soleil s'est levé derrière les croix, donc cela vallait la peine d'y aller. Mais nous avons du continuer notre voyage, et ainsi nous sommes partis.
Les heures passaient, et soudainement quelqu'un a crié:
- Voila le panneau de la France! - C'est-à-dire: nous sommes arrivés.
Dans le camping, nous avons reçu les clés des mobil-homes, et moi et mes amies avons commencé notre vie d'habitantes du 98.
3ème jour
Antibes et le musée Picasso
Nous avons commencé notre journée à Antibes. Cette ville a un marché très célèbre, et nous l'avons visité.
C'était très intéressant, comme une autre planète. Des épices, des fromages, des gêteaux... divin!
Tout le monde pouvait aller où il voulait, et ainsi bientôt tout le monde s'est perdu. Moi et ma soeur avons découvert les rues, et avons vu beaucoup de choses intéressantes. C'était très bizarre d'entendre que les gens parlent francais, mais j'étais très contente.
Le programme suivant était le musée Picasso, qui est un grand château. C'était intéressant mais mon avis personnel est que Picasso est surfait. Mais si quelqu'un l'aime... bon. Là, en plus d'autres peintures, nous aussi avons vu un blason de Monaco.
Apres que nous ayons eu fini, nous sommes allés a la plage. Voilà la meilleure partie du voyage. La mer!
Nous sommes baignés, je me sentais très bien, et j'ai été surprise quand j'ai vu mes professeurs. Ils étaient différents, de ce que connais d'eux à l'école. Mais ne ne vous inquiétez pas, nous avions des pistolets à eau! Héhéhé....
4ème jour
Ile Sainte Marguerite et Cannes
Le matin, nous étions déjà dans le port. Notre navire est arrivé et l'instant d'après, nous étions en train de naviguer vers l'île Sainte Marguerite.
L'île Sainte Marguerite était le Paradis pour moi. Des petites rues, des arbres partout, et la mer...
Nous n'étions pas en groupe, tout le monde pouvait chosir sa route. Moi et ma soeur avons trouvé un cimetière, avec son ambiance effrayante, donc nous nous sommes senties très bien.
Pendant quelques heures, nous n'avons pas rencontré les autres. C'était moi, ma soeur et personne d'autre! Juste le silence et le calme.. voilà le Paradis!
Apres l'île, notre programme suivant était Cannes. Ici, il y a un palais du film et du Festival de Cannes, et nous l'avons visité.
Tous les jours se finissaient à la plage, et ce jour là aussi. Nous nous sommes baignés, et amusés ensemble. Pendant le voyage, j'avais l'impression que la classe était ma famille....
5ème jour
Grasse
"Grasse est la ville des parfums." C'est vrai. Nous l'avons vu. C'était la plus belle ville, je pense. Ici, nous avons visité deux usines de parfums, Fragonnard et Gallimard.
Nous avons commencé notre journée à Fragonnard. Pendant que nous entrions, tout le monde se préparait mentalement à ce qu'il y allait voir un exposé en français, et que nous allons devoir le comprendre.
Donc, voilà la situation:
Nous sommes dans la salle, et la guide est arrivée. L'excitation est au point culminant.... La guide a commencé, et soudainement elle a posé la question: "On peut continuer en hongrois?" Notre professeur lui a dit oui.
-Sziasztok!- a-t'elle dit.
Tout le monde a été stupéfait! C'était une chose que personne n'aurait pu prévoir. Elle sait parler hongrois?! Mais, comment? Qu'est-ce qui s'est passé?
On a dit ensemble un grand "Oh", et après elle a continué son exposé en hongrois.
Nous avons vu l'usine entière, et pouvions voir comment ils préparent le savon. L'odeur des parfums flottait dans l'air, il y avait des vieilles machines à côté des murs... c'était un musée et une usine aussi. Nous l'avons beaucoup aimé... Après, nous sommes aussi allés visiter l'usine Gallimard.
On peut dire, que nous avons aimé l'usine Fragonnard. Chez Gallimard, nous ne nous sommes pas sentis très à l'aise, mais ce n'était pas parce que ce n'était pas beau, simplement Fragonnard était mieux selon nous.
Nous avons visité le centre-ville aussi, et après nous sommes allés a la plage. Ici, nous avons enterré une de nos professeurs dans le sable…
6ème jour
Monaco et Eze
C'était mon jour préféré.
Le programme était le suivant: le musée océanographique de Monaco et apres Eze, qui est un village sur une montagne avec une très belle vue. Nous avons commencé notre visite par le musée.
Le musée avait 2 parties: des aquariums et des salles historiques. Tout le monde a commencé par les aquariums.
Dans le premier aquarium, il y avait une grande variété de poissons. Des requins, des tortues... c'était merveilleux.
Nous avons vu beaucoup d'aquariums, et chaque aquarium était un autre monde. Ici, il y a des poulpes, là-bas il y a des étoiles de mer .... pour moi, c'était la meilleure partie du voyage.
Après, nous avons regardé les objets historiques...
Nous avons passé beaucoup de temps dans le musée mais nous avions encore du temps, donc nous sommes allés voir le Palais du Prince de Monaco. Mais nous avons du partir, Eze nous attendait déjà....
Eze est un village, qui a été construit sur une montagne. Il a des rues escarpées et une vue splendide. Très beau...
Nous étions vraiment curieux, et voulions voir les maisons.
Apres beaucoup de marches d'escalier, nous sommes arrivés... à l'entrée du village. C'était une grand arche sculptée en pierre. Mais comme j'ai vu, toutes les choses semblaient sortir directement du rocher! Les maisons, les murs...
Pour moi, tout était incroyable. Nous nous sommes promenés entre les murs du village, mais c'était très bizarre. Nous avons choisi une route et à la fin, nous étions au début de la route choisie! Le village entier était en contradiction avec les lois de la physique.
Apres avoir fini, comme tous les jours, nous sommes allés à la plage pour nous baigner. Mais nous étions très fatigués, donc on ne s'est pas baigné longtemps.
C'était la fin de la journée, et nous sommes allés à la maison.
7ème jour
Nice et le musée Chagall
Nizza (en italien) ou Nice (en francais) est une ville grande et développée avec des plages caillouteuses. Cette ville est célèbre parce qu'elle a de très bonnes universités.
Nous nous sommes promenés dans la ville, nous sommes allés à la Fnac, et avons vu beaucoup de choses intéressantes.
Le musée Chagall était plutôt bizarre. J'ai pensé que j'aime les peintures surréalistes, mais pas celles de ce musée. Mais! Ici, nous avons trouvé une peinture qui a été réalisée par une artiste hongroise!
8ème jour
Dans le camping
C'était un jour libre, que nous avons passé dans le camping, et c'est seulement l'après-midi, que nous sommes allés à Vallauris. On a pu y acheter des produits typiques, comme par exemple la confiture de lavande.
C'était le dernier soir où nous sommes allés a la plage, parce que le lendemain, c'était déjà le jour du retour.
Je me sentais tellement bien. La mer, la lune...
Ici, nous avons joué à des jeux théâtraux, nous avons par exemple créé un rite, dans lequel la mer était notre divinité.
Donc, nous nous sommes beaucoup amusés, et à la fin, tout le monde a couru ensemble jusque dans la mer. Les gens nous regardaient, mais ce n'était pas grave. La Côte d'Azur était à nous!
9ème et 10ème jours
A Pécs
Grande tristesse! C'était le jour où nous devions quitter la Côte d'Azur et rentrer à la maison.
Nous avons nettoyé notre mobil-home, et fait nos valises.
Nous étions tristes. La Côte d'Azur, la mer, la plage.... c'était déjà notre maison! Mais nous devions partir...
Pendant que nous étions en train de rentrer à la maison, tout le monde était fatigué, il y avait un grand silence....
Moi, j'étais avec mes souvenirs. Qu'est-ce qui s'est passé et comment? Qu'est-ce que j'ai vu, et qu'est-ce que j'ai fait avec mes amis? Comment étaient la mer et les villes?
Mais j'ai juste trouvé les meilleurs moments de ma vie.
Fruzsina
Fruzsina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire