Bonjour et bienvenue sur le blog de la section! Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin!
vendredi 25 juillet 2008
ROME DES ODEURS, CANAAN DES PARFUMS
11 jours. 2 nuits dans le bus. 1200 km. 18 personnes + deux chauffeurs. Beaucoup de pluie. Un festival. Plats délicieux. Beaucoup de spectacles. Fêtes pendant la nuit. au total de bonnes expériences.
… C’était notre voyage à Grasse - exprimé en chiffres et en mots-clé..
Antécédents:
Les élèves jouant dans la pièce L’oiseau bleu ont fait 1200 km pour montrer leur spectacle à Grasse, au festival Didascalies. Ils se sont beaucoup préparés à ce festival, de la même manière qu’au FTLF. Ils ont travaillé pendant deux week-ends et dans la semaine aussi.
Tout a commencé pour eux en septembre, après avoir lu l’histoire de Maeterlinck, L’oiseau bleu. Partir à la recherche du bonheur, qu’ils représentent dans chaque scène de la pièce, est une idée venue de l’oeuvre de l’écrivain belge. Les élèves - Szaffenauer Judit, Ragoncsa Enikő, Sipos Hajnalka, Sàrkàny Gabriella, Reibli Zsófia, Fehér Andràs, Heyrowsky Alexandra, Temes Bianka, Rohr Bence, Gàl Emese, Krippl Gréta, Kadia Dorisz, Tóth Rebeka, Sadeh Fadi, Szentpéteri Anna - et les metteurs en scène – Vatai Éva et Lukàcs Betti - ont cherché et composé leurs propres textes pour monter ce spectacle. Dans chaque scène on peut voir des histoires sur le bonheur que les personnages cherchent. Ou bien on ne peut pas en trouver parce qu’il n’en reste plus.
Ils ont préparé un spectacle pour le FTLF, mais après la première ils ont changé quelques scènes, des dialogues et des monologues aussi. Les élèves et les metteurs en scène avaient encore des idées à utiliser dans le spectacle.
Le festival et ses participants:
Nous sommes partis avec le nouveau spectacle en France pour le présenter aux Didascalies. Le festival a été organisé pour la 19ème fois, du 26 au 31 mai 2008. De nombreux élèves sont arrivés de plusieurs pays étrangers: de Pologne, de Roumanie, du Maroc, d’Ukraine, d’Allemagne, du Québec et naturellement de Hongrie. Mais il y avait aussi beaucoup de troupes françaises avec leurs spectacles. Parmi les élèves français, on pouvait trouver des jeunes d’écoles primaires, de collèges, de lycées. Lundi - le premier jour du festival – on a pu regarder quelques spectacles et le soir, les organisateurs ont officiellement ouvert le festival, le temps d’une soirée, alors qu’on pouvait voir par exemple le spectacle de Garnier et Sentou: Vu duo c’est différent… .
Le public de nos spectacles
Avant chaque pièce, quelques jeunes de la ville de Grasse présentaient une saynette qui était en relation avec le spectacle qui suivait.
C’était assez intéressant pour nous de constater que pendant chaque spectacle – en général – les membres des troupes étrangères ont applaudi et naturellement, après le spectacle aussi, quand les jeunes acteurs qui étaient sur scène ont reçu une ovation. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée des organisateurs que de réserver des places pour les enfants (âgés de 10 ans environ) qui font du théâtre à l’école et qui sont invités pour regarder un spectacle et bavarder après avec des créateurs sur la pièce, dans le cadre du forum.
Les membres du jury ont vu toutes les pièces et après le spectacle, ils parlaient un peu avec un ou deux jeunes et avec leur professeur de ce qu’ils venaient de voir. Après les consultations, ils ont choisi les troupes gagnantes et pendant la soirée de clôture, ils ont distribués les prix. Dernier événement de la soirée : „La mégère à peu près apprivoisée”, une adaptation de l’oeuvre de Shakespeare, La mégère apprivoisée. Ce spectacle a été joué par la compagnie de théâtre „Les Figaros”.
Les spectacles:
Les spectateurs pouvaient voir plusieurs types de spectacles. Les Roumains – qui ont gagné le grand prix du festival - avaient présenté une pièce sans beaucoup de paroles et avec de la danse. Mais il y avait des spectacles où on devait être très attentif car il n’y avait presque que des paroles. La pièce des Hongrois a eu un grand succès, personne ne s’est endormi et personne n’a quitté la salle. A la fin, les spectateurs ont applaudi très fort.
Les ateliers:
Les matins et les après-midis, on avait la possibilité de participer à plusieurs ateliers, par exemple: atelier d’impro, atelier corps ou atelier de masque et „Le Bestiaire imaginaire” où quelques élèves de chaque pays participaient pendant 5 jours consécutifs pour composer un spectacle à l’aide de professionels. A la fin du festival, les jeunes l’ont joué devant les autres participants et devant le public extérieur.
Grasse:
La ville qui nous a accueillis est célèbre pour sa production de parfum, dont elle est la capitale mondiale. Elle se trouve dans le département des Alpes-Maritimes et dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à 20 km de Cannes. Grasse n’est pas une grande ville, elle compte environ 50.000 habitants. Quand on évoque cette ville, la plupart des gens pensent alors à ce film célèbre : Le parfum. La ville est très sympa avec ses petites rues étroites. Je trouve que c’est une ville où on peut bien vivre, parce qu’elle n’est pas trop grande et elle est située dans un très bel endroit.
Le logement de chaque participant se trouvait à l’Hôtel Camping. Nous étions logés dans des petites maisons de 5 personnes. Au début c’était troublant car toutes les maisons se ressemblaient vraiment et quelquefois nous n’avons pas pu retrouver notre logement parmi les autres. Dans le camping il y avait des piscines qui n’étaient pas très utilisées, parce que lors du séjour il n’a pas fait très chaud et il a beaucoup plu. Mais la meilleure chose était que les membres des différentes nationalités restaient ensemble pendant les soirées, nous nous amusions et nous bavardions.
Les repas:
Le matin, nous avons pris le petit-déjeuner ensemble sur la terrasse de l’une de nos maisons, et pour le déjeuner nous sommes allés dans une école, excepté le jour où nous sommes partis sur l’Ile Sainte Marguerite et où nous avons reçu un pique-nique. C’était intéressant pour nous de constater que les repas dans les écoles françaises sont beaucoup plus sains et variés que chez nous. Nous avions la possibilité de choisir entre plusieurs types de salades, de fruits, de plats principaux et de desserts, et naturellement, entre plusieurs types de fromages ! vraiement délicieux. C’est très bien que les Français fassent attention à leur santé. Les dîners étaient aussi sains et bien faits, mais c’était dommage de devoir patienter trop de temps entre le déjeuner et le dîner et c’est pour cela tout le monde avait très faim. Chaque jour les dîners étaient dans des lieux différents. Le premier soir nous avons mangé dans le restaurant du camping. Mais pendant notre séjour nous avons aussi pris le dîner dans le jardin de la cantine de l’école, dans la Place aux Herbes et dans la Place du Petit Puy, dans des ambiances toutes différentes.
Soirées:
Chaque soir nous avons participé aux programmes organisés pour les participants du festival Didascalies, hormis lors de la soirée d’ouverture et celle de clôture, mais plusieurs programmes et activités du soir se déroulaient en même temps que des programmes du festival, par exemple: le Goûter International et les Parades. Pendant notre séjour, nous avons pu participer deux fois à la parade, le jeudi et le vendredi. Là, nous marchions et faisions de la musique dans les rues de Grasse. C’était très bien d’y marcher tout en sachant que les habitants de la ville ne nous prenaient pas pour autant pour des imbéciles. La parade était encore une bonne possibilité de faire connaisances avec les jeunes étrangers qui partagent la même passion que nous : le théâtre. Quelques enfants ont préparé des statues, composé un nouvel animal fictif et imaginé avec des parties d’animaux communs (de la girafe, de l’éléphant, des oiseaux…) et nous les avons pris avec nous pendant la parade. Le quartier arabe a été décoré par les enfants. Ils ont peint les murs des rues pour rendre plus chaleureux leur lieu d’habitation. Trois musiciens nous ont accompagnés aussi.
Le temps libre:
Nous étions bien occupés en général, mais après le déjeuner nous avions trop de temps libre. Nous n’avons pas pu regarder le premier spectacle de l’après-midi, parce que dans le même temps nous avons déjeuné. Et entre le repas et la pièce suivante nous avions plus de deux heures libres... Pendant les premiers jours, c’était bien afin de découvrir la ville, mais en fin de semaine, nous ne savions plus vraiment quoi faire et tout devenait un peu ennuyeux. Le temps entre le déjeuner et le dîner n’était pas toujours bien rempli. Mais je ne veux pas me plaindre car ce festival et ce voyage était très bien!
Excursions:
Pendant le temps que nous avons passé à Grasse, nous avons visité beaucoup de monuments, de villes et de lieux magnifiques. La première ville que nous avons visitée quand nous sommes arrivés en France, était Cannes. Nous y avons passé un jour entier. Il faisait chaud et beau. Une température parfaite pour aller en bateau jusqu’à l’Ile St. Honorat qui ne se trouve pas loin de Cannes. Nous avons fait un tour autour de l’île et nous avons goûté la spécialité des moines qui habitent là-bas : la liqueur. Il pleuvait un peu quand nous sommes repartis à Cannes, mais après il faisait beau. Nous nous sommes reposés au bord de la mer, sur la plage. Après nous avons visité la ville. C’était intéressant parce qu’il y avait encore le festival de film de Cannes et nous nous sommes promenés devant le palais du festival, nous avons vu le tapis rouge... Il y avait naturellement beaucoup de gens pour le festival. Nous avons vu le port des yachts et tout le monde a choisi celui qu’il accepterait volontiers. Ce jour-là nous avons dormi à St. Raphaël, dans un hôtel Formule1.
Le jour suivant nous sommes partis à Grasse mais avant nous nous sommes promenés au bord de la mer. Nous nous sommes arrêtés pendant le voyage vers Grasse pour admirer le paysage magnifique. Dessus les montagnes dans les nuages, dessous la mer avec les vagues. Le soir nous sommes arrivés au camping où nous avons joué, dansé et dîner ensemble avec les autres participants du festival. Pendant la semaine nous sommes restés à Grasse. C’était bien de nous promener dans les petites (et bien entendu aussi dans les grandes) rues. Nous avons visité le musée Fragonard où nous avons senti beaucoup d’odeurs de parfums. Samedi, après une semaine fatigante, les participants du festival sont partis à Cannes pour prendre un bateau et aller à l’Ile Ste. Marguerite. Nous sommes allés à Cannes en train et après nous avons cherché le port de la ville. Nous avons passé quelques heures sur cette île magnifique. Le mieux, c’était quand nous nous sommes reposés au bord de la mer et nous avons écouté l’eau qui venait se heurter contre les rochers. C’était une très belle fin pour notre séjour à Grasse, parce que c’était le dernier jour du festival avec la soirée de clotûre. Dimanche, nous sommes repartis de Grasse pour Pécs, mais nous sommes arrêtés à Vérone en Italie. Il faisait trop chaud et il y avait beaucoup de gens. Nous avons visité le balcon de Juliette qui est vraiment petit. Après nous avons pu visiter la ville. Le centre ville est sympathique, avec ses vieux monuments. Nous avons vu beaucoup de choses et l’heure du départ est arrivée.
Une petite enquête:
Les membres de la troupe sont revenus de Grasse avec de bonnes et de moins bonnes expériences, mais en majorité nous gardons de bons souvenirs de ce festival. En général, tout le monde a mentionné les mêmes problèmes et les mêmes bonnes choses.
Les problèmes sont les suivants:
- le technicien n’a pas permis l’utilisation des bougies dans le théâtre et il nous l’a dit seulement 5 minutes avant le début du spectacle alors que tout le monde était énervé.
- L’organisation des programmes. Nous avions trop de temps libre – plusieurs heures – pendant lequel nous ne pouvions pas nous occuper.
-On n’a pas reçu d’informations ou si on en a recu, elles n’étaient pas toujours concrètes et compréhensibles.
-Les pièces étaient quelquefois ennuyeuses et beaucoup de personnes se sont endormis pendant les spectacles.
-Le dernier problème - le plus grand : le festival s’est terminé et nous avons dû repartir.
Les bons souvenirs:
- Tous ceux qui ont participé au programme Bestiaire Imaginaire, se sont bien amusés
- Le logement était super et on a pu habiter ensemble.
- Notre spectacle et la soirée après, quand nous avons fait la fête ensemble.
- La rencontre avec les élèves étrangers.
- La parade à laquelle nous avons participé.
- Jouer et être ensemble.
C’était de très bonnes vacances, nous allons souvent les évoquer.
Hajnal Zsófia 10.F
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire