Du 20 au 30 juillet de 2009, j’ai eu l’occasion de participer au Festival d’Avignon. Je peux dire que c’était l’expérience la plus importante de ma vie.
On était 38 ensemble, de partout dans le monde. La seule chose qui nous a connecté était le théâtre et la langue. Au moment de partir, j’étais très énervée mais quand je suis arrivée à l’auberge de jeunesse à Paris, j'ai fait la rencontre de jeunes très sympas, intelligents et ouverts à l'égard d'autres nationalités et connaissances. C’était très intéressant de voir les manières différentes d’enseignement de cette langue parlée par tout le monde et les différences entre les prononciations de chaque pays, pays où le français est la langue maternelle et officielle et où on l’apprend justement à l’école. Ce que j’ai aimé le plus, c'est que chacun a aidé beaucoup autrui dans l’utilisation du français et personne ne riait quand on disait une grande bêtise ou quand je faisais des fautes de grammaire. Ces petites choses donnaient une „confiance en soi” à tout le monde et, après un peu de temps, on a pu parler courageusement.
Ces 10 jours étaient un vrai rêve que je n’oublierai jamais dans ma vie. Je me suis fait beaucoup d’amis avec qui je suis encore en contact presque tous les jours. Je souhaite pour tout le monde de vivre cette merveilleuse aventure avec des spectacles inoubliables, une ambiance vraiment amicale et, finalement, sans les oublier, de vrais amis qui s’ouvrent pour s’amuser ensemble.
Sophie 12.F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire