jeudi 22 septembre 2011

Un séjour en Belgique

Au mois d’août, j’ai eu la chance de pouvoir passer un séjour de 7 jours en Belgique, plus précisément à Namur. J’étais logée chez une famille d’accueil qui habitait tout près de Namur, dans un petit village.

C’était la semaine la plus riche en aventures de mes vacances. Je suis arrivée à 8 heures du matin à l’aéroport de Charleroi, où ma nouvelle famille m’attendait déjà. A midi, on a invité toute la famille à déjeuner pour que je puisse faire la connaissance des enfants de ma famille d’accueil qui n’habitaient plus chez leurs parents.

Après un après-midi passé à faire la sieste, le soir je suis allée voir le film „Les Schtroumphs” dans le cinéma local.

Le jour suivant, lundi, était un jour férié en Belgique, et à cette occasion il y avait des programmes culturels partout dans le pays. Dans l’après-midi on m’a fait visiter une abbaye bénédictine située à proximité de Namur. Ce soir-là j’ai assisté à un concert de Louis Bertignac, suivi par ZAZ, une chanteuse française, et tout cela dans la magnifique citadelle de Namur.

Mardi était l’un des jours consacrés à la visite de la ville de Namur. On a pris la „Namourette” un petit bateau qui navigue sur la Meuse et la Sambre, qui sont les deux rivières traversant la ville. Après, je suis allée chez NEW, l’organisation en partenariat avec l’Alliance Française de Pécs, où j’ai fait la connaissance de son directeur, M. Luc Arnould. On a pris notre déjeuner dans le quartier historique de Namur. Puis, on est allés dans le musée de Félicien Rops, un peintre d’origine namuroise. Pour finir la journée on a fait une petite ballade, avec une gaufre de Liège dans une main et une boule de glace dans l’autre.

Mercredi, je suis allée à Bruges avec la plus jeune fille de ma famille d’accueil et son compagnon. Bruges est une ville flamande merveilleuse qui rappelle l’ambiance de Venise avec tous ses petit canaux qui enlacent toute la ville. On y a passé toute la journée, observant l’architecture particulière flamande, admirant la dentelle de Bruges, et mangeant du chocolat. Quand on s’est senti fatigués, on s’est arrêtés pour prendre une bière cent pour cent et exclusivement belge.

On a continué notre visite à Bruxelles jeudi. On a commencé la journée dans l’Atomium, puis au fur et à mesure on est arrivés au centre-ville. On a effectué le trajet entre la statue du Manneken-Pis et la Grande Place en courant, car il commençait à pleuvoir. À l’abri d’un café bien confortable, on a observé la plus belle place d’Europe. À ces jours animés succéda un week-end plus calme. Samedi soir j’ai assisté à la soirée de gala des jours folkloriques de Namur, où à ma plus grande surprise j’ai vu danser des hongrois.

Le jour de mon départ est arrivé très vite. J’ai dit au revoir à toute la famille: parents, enfants, cousins, petits-enfants. On s’est séparés avec la promesse d’une rencontre prochaine…

Deguenon Yris 12.f

Aucun commentaire: