jeudi 5 janvier 2012

Le concours de Mardi Gras á la Section bilingue

Le concours de Mardi Gras connait une longue tradition dans notre lycée. C’est là que les élèves les plus talentueux peuvent se montrer devant le grand public, c’est-à-dire les professeurs, les invités et les autres concurrents. C’est une bonne occasion de se réunir et de passer une heure ensemble en s’amusant.

Étant l’une des organisatrices cette année –le concours a eu lieu le mardi 13 Décembre-, j’ai regardé les évènements d’un autre point de vue. Le mot qui pourrait le mieux décrire mon état, c’est «excitation». C’est surtout parce que j’avais peur que quelque chose se passe mal, par exemple que l’un des juges ne se présente pas ou que les présentatrices oublient leur texte et que tout devienne un grand chaos. Malgré ces pensées peu encourageantes et mes sentiments un peu pessimistes envers les dites personnes, tout s’est bien passé. Tout le monde était à sa place, les membres du jury étaient tous là, les deux présentatrices étaient excellentes, elles connaissaient parfaitement leur rôle et étaient pleines d’humour, ce qui nous a souvent fait rire. Les nombreux participants représentant les cinq classes de la section ont très bien joué. Je dois avouer que j’étais un peu surprise car je n’attendais pas autant de bonnes performances. On a entendu des poèmes, des extraits de divers romans, des monologues, une chanson d’Édith Piaf, en un mot tout ce qu’on peut imaginer. Les juges ont vraiment eu du mal à choisir les meilleurs. Finalement, cinq chanceuses se sont qualifiées pour le prochain tour à Budapest et trois autres élèves ont été choisis pour accomplir une tâche également très importante: effectuer une deuxième représentation lors de la fête de Noël de la section.

Cette année, pour enrichir un peu la tradition de Mardi Gras, on a également organisé un concours de gâteaux. Les bons cuisiniers et les bonnes cuisinières ont pu choisir parmi trente recettes différentes, toutes typiques de Mardi Gras. Malheureusement, nous n’avons eu qu’une seule participante, mais comme ça au moins les juges n’ont pas trop eu à réfléchir pour désigner la gagnante.

Bref, je pense que tout le monde s’est bien amusé, autant les invités que les participants, et que l’on conservera longtemps cet après-midi dans notre mémoire.

Jurisits Janka, 12 f

Aucun commentaire: