mercredi 18 novembre 2009

ANGERS

ANGERS

Nous sommes allés (10 élèves de la 10e - Yris, Maci, Orsi, Tamara, Lili, les deux Annamarie et Klaudia – et 2 élèves de la 11e – Kitti et Veronika ) à Angers pour le projet trilatéral finno-franco-hongrois qui a pour but de préparer un spectacle en trois langues.
Nous nous sommes rencontrés à l’aéroport pour prendre l’avion de la compagnie Easyjet à destination de Paris.
Après quelques petits problèmes avant de prendre l’avion (perte provisoire de passeport et de porte-feuille), nous sommes arrivés à Paris, fatigués mais excités. Yris a vu un Monsieur emporter sa valise mais elle n’a pas osé l’arrêter. Cependant, après, elle a couru après lui ; ainsi, elle a pu lui reprendre en échange de la sienne.
A ce moment – là, nous avons rencontré Ludovic Kerfendal, le metteur en scène qui s’occupera de nous pendant le projet. Nous sommes allés ensemble au théâtre, à cent mètres de son appartement. Puis, promenade dans Paris – centre Pompidou, les Halles, Notre-Dame, Quartier Latin – et, ensuite, dîner chez Ludovic. Il a préparé pour nous une soupe, des pâtes et un dessert.
Après, encore une promenade à Belleville puis dodo sur des matelas sur la scène de son théâtre. Le lendemain, on a fait une très belle promenade automnale dans le cimetière du Père Lachaise où – après pas mal de péripéties – nous avons trouvé le monument des héros de 56.
L’après-midi, nous avons pris le T.G.V. pour Angers mais, avant, nous avons eu l’occasion de rencontrer les participantes finlandaises du projet (15 filles).
A la gare d’Angers, les familles d’accueil françaises nous attendaient déjà.
Avant de commencer le travail, nous avions une journée libre, passée en famille. Naturellement, nous avions envie de nous revoir. Tous, nous nous sommes retrouvés au bowling, presque tous les participants du projet.
Lundi, nous avons commencé à travailler dans le grand gymnase du lycée: échauffement, improvisation, jeu avec des draps.
A la fin de la journée, nous sommes allés visiter le beau château d’Angers puis nous sommes allés faire du shopping dans le centre-ville.
Le soir, tout le monde est rentré dans sa famille française.
Le lendemain, nous avons travaillé aussi avec Dávid (notre animateur hongrois).
Après notre travail commun, l’un d’entre nous a pu présenter quelques fragments aux parents français qui sont venus nombreux. Puis nous avons donné un gâteau à Johanna, une Finlandaise qui est à moitié hongroise, par son père. Nous lui avons chanté „Joyeux anniversaire” en 4 langues.
Vendredi, nous avons visité une boulangerie où ils nous ont fait goûter le macaron et le pain au chocolat.
Puisque nous avions carte libre, nous avons essayé un bus urbain (une heure de voyage sans être piétinés et écrasés nous a fait du bien)
Puis il y avait une réception sympa à la mairie.
Le soir, il y avait une fête au lycée pour les parents et les élèves d’accueil. Nous avons dansé comme des fous puis nous sommes allés ensemble dans un bar.
Samedi soir, après avoir dit au revoir aux parents, nous sommes allés à Paris. A notre grande surprise, tous les Français et Finlandaises sont venus à la gare pour nous dire au revoir.
A Paris, nous étions tellement excités que nous n’avons pas pu dormir: nous avons joué toute la nuit dans la salle de théâtre.
Dimanche matin, nous avons pris l’avion pour Budapest….
Nous avons de la chance, nous reviendrons en mai mais, avant, il y aura une répétition de 10 jours à Helsinki.

Aucun commentaire: