Cours de théâtre à Budapest
![]() |
Budapest |
Samedi précédent, quelques élèves de la section sont allés à Budapest pour participer à un cours de théâtre sous la direction de madame Vatai. Le but de ce cours était que les élèves utilisent la langue francaise.
Le titre „Nous ou eux” a concerné un choix difficile. Nous sommes les habitants d’un petit village, Purbourg, en France, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Tout le monde a des difficultés et des pertes mais on essaie de continuer la vie malgré les conditions difficiles. Le maire essaie de tout faire pour que le village survive à la guerre. Mais, un jour, on commence à parler d’une famille juive qui sa cache chez une autre famille pas loin du village et les habitants de ce petit village sont obligés de décider: aider la famille juive à se cacher ou la dénoncer. C’est une blague jusqu’au moment où le maire déclare que les Allemands sont au courant (sur l’existence de cette famille juive) et qu’ils vont nous tuer un par un si nous ne leur disons pas où la famille se cache. Bien sûr, c’était un jeu fictif, imaginaire mais, à cet instant-là, tout le monde a senti que ç’aurait pu être sérieux et que notre décision était de poids. Cétait une question éthique et nous étions très partagés. Les deux camps étaient égaux mais on a dû résoudre le problème. Ainsi, avec un „deus ex machina”, la famille a été dénoncée et le village a pu continuer sa vie. Pour finir, nous sommes vingt ans plus tard, quand la fille de la famille qui a donné l’asile à la famille juive revient au village pour demander ce qui s’est passé: qui, comment et pourquoi on a dénoncé sa famille en tuant son père – car les Allemand l’avaient bien sûr tué. Et nous n’avons pas eu les bonnes réponses…
Après ce petit cours, les élèves qui apprennent l’italien ont fait un cours de théâtre en italien pour utiliser le temps futur. Puis nous avons eu presque huit heures à passer dans la ville avant d’aller voir le spectacle de la célèbre danseuse Andrea Ladányi. Nous avons passé une journée très intéressante et très instructive. MERCI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire